Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2011

Mitt Romney lève des fonds d'un montant de 10 millions de dollars en une journée

6a00d83451586c69e200e54ff54b3c8834_800wi

Mitt Romney en campagne (2008)

 

Alors que ses principaux concurrents abandonnent la course les uns après les autres sans s'en même s'être lancés (Donald Trump, Mike Huckabee, Haley Barbour, John Thune, etc...), Mitt Romney semble pour certains s'être engagé dans une campagne fantôme. Très peu visible dans les médias, peu de réunions publiques, Mitt Romney est-il réellement en campagne ? 

La réponse fut donnée hier, avec l'organisation d'une journée nationale de fundraising en faveur de l'ex-Gouverneur du Massachussetts. Ses équipes ont levé en une seule journée 10,25 millions de dollars pour le candidat Républicain. Ceci pulvérise le reccord détenu en 2007 par Ron Paul (qui était de 6 millions de dollars en une journée). 

Il y a quelques semaines, les équipes de Mitt Romney avaient choqué les médias en affirmant qu'ils espéraient lever en trois mois la somme de 50 millions de dollars. Très vite, ils étaient revenus sur leur parole en estimant que 25 millions en trois mois serait déjà très bien. Il est clair que leur objectif est bien supérieur. 

La stratégie de Mitt Romney est la suivante : agir comme un business man, et non comme un candidat, lui assurera la victoire. Il ne souhaite donc pas s'agiter devant les caméras pour se faire connaitre (il n'en a pas besoin). Il préfère rester pour le moment dans l'ombre pour continuer à solidifier sa machine de guerre qu'il crée, méthodiquement, depuis février 2008. 

Son argument est simple : l'équipe de campagne du Président Obama n'a pas caché que leur ambition est de lever un milliard de dollars (1.000.000.000 $) pour financer sa réélection. A ce jour, aucun Républicain ne semble en mesure de pouvoir s'approcher de cette somme (en 2008, sans compter les fonds pour la primaire, John McCain n'avait eu que 85 millions de dollars en poche, contre 400 millions pour le Sénateur Obama). 

Avec cette stratégie de construction et de fundraising, Mitt Romney veut s'imposer comme le seul capable de monter une organisation de la taille de celle du Président, et le seul capable de lever autant de fonds que ce dernier. Et alors que tous les candidats les plus connus abandonnent la course les uns après les autres, cette situation met clairement Mitt Romney en situation de force. A voir si cette stratégie sera payante dès les prochains mois. 

Source : The Boston Globe

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 857
Publicité