DanielsMitchVideo

 

Son annonce s'est faite attendre pendant des mois. Beaucoup de Républicains pariaient sur lui pour se présenter et remporter le coeur des conservateurs, des TEA Parties et néo-conservateurs. 

Gouverneur de l'Indiana depuis 2005, ancien de l'administration Bush, la rumeur disait qu'il était soutenu par l'ensemble de cette famille (les deux ex-Présidents et Jeb Bush). Populaire et étant considéré comme un très bon gouverneur de son Etat, son entrée dans la course était considérée comme un changement potentiel important pour la primaire Républicaine.

Mitch Daniels a annoncé aujourd'hui qu'il ne serait pas candidat.

Qui cela laisse t-il en place ? 

En poids "lourds", seuls Mitt Romney et Ron Paul sont en lice. Sarah palin doit toujours se prononcer mais sa popularité et sa crédibilité sont en chute libre depuis le début de l'année 2011. 

Nombre de candidats considérés (peut être à tord) comme moins importants sont dans la course. Et l'abandon successif d'autant de potentiels candidats ouvre la voie pour nombre d'entre eux... A condition que Mitt Romney ne devienne pas de facto le candidat unificateur que les Républicains verraient désormais comme l'unique alternative au Président Obama. 

Actuellement, le nombre de désistements est très importants pour des candidats aussi populaires. C'est à la fois étonnant et inquiétant. En effet, malgré l'impopularité du Président Obama, de plus en plus de Républicains pensent qu'il n'est pas possible de battre aussi vite le candidat qui a autant incarné le changement. D'autres (beaucoup plus rares) pensent simplement que Mitt Romney est impossible à battre dans la primaire et fait peur à certains candidats potentiels. Enfin, pour plusieurs candidats (Mike Huckabee et Mitch Daniels notamment) des raisons très personnelles ont joué. 

Ce qui est clair, c'est que Mitt Romney s'impose de fait comme le favori par l'abandon de tous les autres, pendant que les "petits candidats" et Ron Paul se frottent les mains devant le boulevard qui s'ouvre devant eux. 

Pierre Toullec