Romney_2012_ThankYouIllinois_Carousel_980x400_3_20_12__1_ 

 

Mitt Romney a remporté cette nuit l'Etat crucial de l'Illinois. Il remporte une majorité des délégués disponibles, s'assurant une nouvelle avance sur le total de délégués déjà possédés pour la convention Républicaine de Tampa en Floride.

Résultats de l'Illinois :

- Mitt Romney vainqueur : 46,6%

- Rick Santorum : 35,1%

- Ron Paul : 9,3%

- Newt Gingrich : 7,9%

 

Cette victoire est des plus importantes pour Mitt Romney. Elle lui garantie une importante avance. Désormais, Mitt Romney "possède" plus de 50% des délégués déjà désignés (il en possède exactement 55%). Cela signifie que le candidat n'a plus besoin que de gagner 45% des délégués restant, quand Rick Santorum a besoin de gagner 75,5% des délégués restants. Pour Newt Gingrich et Ron Paul, la situation est encore plus difficile. Le premier a besoin de 86% des délégués restants et le second 93,4%.

Or, la quasi-totalité des primaires restantes seront à la proportionnelle, à l'exception de quelques Etats supposés favoriser Mitt Romney (tels que le New Jersey et la Californie), qui apporteront de nouveaux avantages massifs au Gouverneur Romney.

Autrement dit, suite à cette primaire de l'Illinois, il est virtuellement impossible pour n'importe quel candidat, à l'exception de Mitt Romney, de gagner la primaire. L'unique objectif de ses trois adversaires ne peut donc qu'être d'essayer de l'empêcher de remporter la primaire avant la convention. Cet objectif semble cependant de plus en plus difficile à atteindre. 

 

Visit msnbc.com for breaking news, world news, and news about the economy