120103_romney_santorum_iowa_ap_328

 

Cette nuit, Rick Santorum a gagné l'Alabama et le Mississippi, tandis que Mitt Romney a remporté Hawaï et les Iles Samoa

Les deux victoires de Rick Santorum lui donnent l'occasion d'affirmer son succès dans deux Etats suivis de prêt par l'ensemble des médias. Ses deux principaux adversaires (Mitt Romney et Newt Gingrich) y avaient investit beaucoup d'efforts pour l'emporter (surtout Newt Gingrich qui s'est lancé dans une campagne pour gagner le "Sud"). Rick Santorum a donc sans aucun doute gagné une victoire symbolique claire sur ses adversaires.

Cependant, en ce qui concerne la course à la nomination, les choses sont loin d'être aussi simples. 

Les deux victoires de Rick Santorum furent de justesse, ce dernier n'ayant que 5,5 points d'avance sur le troisième en Alabama, et seulement 2,6 points d'avance sur le troisième à nouveau au Mississippi ! Or, tous les Etats (ainsi que les territoires des Iles Samoa) distribuaient leurs délégués par un système de proportionnelle en fonction des résultats (sauf en cas de large victoire du vainqueur). Or, Mitt Romney a remporté de larges victoires à Hawaï et dans les Iles Samoa. En Alabama et au Mississippi, les trois candidats de tête se répartissent les délégués effectivement avec un avantage pour Rick Santorum (qui en reçoit davantage pour sa première place), mais sans que l'un d'entre eux en récupère une claire majorité. 

Au final, voici ce que les deux candidats en tête ont gagné cette nuit :

Mitt Romney : 42 délégués

Rick Santorum : 38 délégués

Bien que la victoire de Mitt Romney soit réellement légère, il s'agit cependant d'une victoire dans la course à la nomination. Malgré cet écart très léger, ce matin Rick Santorum se retrouve dans une situation encore plus difficile pour espérer remporter cette primaire Républicaine. Il pourra se servir de sa victoire symbolique pour espérer gagner de nouveaux Etats, mais dans la course aux délégués, Rick Santorum a perdu la nuit dernière.

Nombre de délégués et de votes reçus  totaux acquis par les différents candidats :

- Mitt Romney : 495 délégués (3.472.365 votes reçus)

- Rick Santorum : 234 délégués (2.282.245 votes reçus)

- Newt Gingrich : 142 délégués (2.101.951 votes reçus)

- Ron Paul : 64 délégués (949.207 votes reçus)

Rappel : il faut obtenir 1144 délégués pour remporter la nomination. 1358 délégués restent disponibles.

Résultats primaires GOP 2012

Les résultats de la primaire Républicaine au 14 mars 2012