1640163_3_d862_rick-santorum-mardi-7-fevrier_08faa310004005958353b3f747d77274

Rick Santorum, vainqueur en Alabama et au Mississippi

 

Dans deux primaires très serrées, l'ex-Sénateur de Pennsylvanie est parvenu à remporter la victoire.

Les résultats pour ces deux Etats sont les suivants :

Alabama :

- Rick Santorum vainqueur : 34,5%

- Newt Gingrich : 29,3%

- Mitt Romney : 29%

- Ron Paul : 5,0%

Mississippi :

- Rick Santorum vainqueur : 32,9%

- Newt Gingrich : 31,3%

- Mitt Romney : 30,3%

- Ron Paul : 4,4% 

Cette double victoire est un véritable succès pour Rick Santorum et un échec cuisant pour Newt Gingrich. Mitt Romney, de son côté, était donné perdant de longue date dans ces deux Etats. Il s'agit cependant de la première fois qu'il arrive troisième dans le "Sud", et une troisième place n'est jamais bon pour le favori.

Cependant, les résultats de la soirée ne sont pas encore tous arrivés. Hawaï et les les Iles Samoa n'ont pas encore fini de voter. Dans cet Etat et ce territoire, Mitt Romney est donné favori, sans pour autant avoir l'impact de l'image d'une double victoire pour Rick Santorum dans ces Etats clefs. 

Les soutiens de Mitt Romney parient en ce moment même sur une victorie suffisamment large à Hawaï et dans les Iles Samoa pour garantir que, avec la proportionelle de l'Alabama et du Mississippi (qui, selon les résultats très serrés dans ces deux Etats, devraient donner une répartition quasiment équivalente entre Mitt Romney, Rick Santorum et Newt Gingrich) Mitt Romney pourrait remporter une fois encore le plus de délégués au cours de cette soirée. 

Les résultats définitifs dans quelques heures.