Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2010

Afghanistan : Petraeus à Washington

Les Républicains de la Chambre des Représentants ont ouvert un nouveau débat sur la guerre en Afghanistan. Les élus républicains demandent que le général David Petraeus aille personnellement à Washington et donne sa propre appréciation de l'état des choses en Afghanistan.

 

Cette demande des Républicains vient de la conviction que la seule façon d'obtenir la vérité sur la guerre est d'entendre le Général en personne. Ils se plaignent d'ailleurs que le Congrès n'a pas assez surveillé les choses depuis que le président Barack Obama a annoncé sa nouvelle stratégie afghane, il y a près d'un an.

Le Républicain Buck McKeon de Californie a affirmé être sur la même ligne que ses autres collègues républicains, a savoir que le peuple américain mérite d'entendre le nouveau commandant sur le terrain.

 

Mais cette demande aboutira-t-elle ?

En apparence, les Républicains risquent de se heurter aux réticences de l'Administration Obama. Le cabinet du président dit qu'il veux éviter de créer le même spectacle que lors du témoignage du général Petraeus en Septembre 2007 à propos de l'Irak.

Mais même si le Pentagone et la Maison blanche y sont réticents, il est probable que le général vienne à Washington mais courtement ce qui pourraient consolider les Républicains dans leur idée que cette courte apparition n'ait pour but que d'éviter de dévoiler la vérité qui dérange la maison blanche.

 

Mais pourquoi si courtement ?

Pour satisfaire à la fois les demandes des Républicains et à la fois pour détourner l'attention de la réunion du Conseil national de sécurité de décembre qui analysera la stratégie en Afghanistan et qui selon un haut responsable, risque d'être assez courte, elle aussi, puisque "Il n'y a pas de succès visible en l'Afghanistan pour justifier un examen approfondi".

 

Quid de l'Engagement en Afghanistan ?

L'administration a mis au point un plan de transfert des fonctions de sécurité aux autorités afghanes dans certaines parties de l'Afghanistan au cours des deux prochaines années et la fin des missions de combat d'ici 2014.

Mais pendant les 4 ans qui restent, le problème du contingent divise le Congrés et la Maison Blanche.

Pour les Républicains comme McKeon, Obama est réticent à envoyer plus de troupes si Petraeus le lui demandait. Il tire cette conclusion de la lecture du livre de Bob Woodward, "La guerre d'Obama". Selon Woodward, l'administration a mis en place un «plafond des troupes" qui empêcherait le déploiement de tout soldat supplémentaire. Woodward cite notamment Obama qui a déjà dit que les 30 000 soldats déployés constituent un "plafond absolu".

Pour la Maison Blanche, l'armée à déployé une force additionnelle égale à 10% des 30 000 soldats soit 3.000 de plus. Vendredi, le ministère de la Défense dit avoir déployé environ 2 000 de ces troupes, selon un responsable militaire. Il y a donc actuellement environ 100.000 Américains en Afghanistan et environ 50 000 de plus en provenance des pays de l'OTAN et d'autres alliés. L'administration a par ailleurs, insisté sur le fait il n'y a pas de plafonnement des troupes. "les Commandants sont toujours autorisés à demander plus de soldats et Obama peut changer la politique, la stratégie ou les ressources pour le faire" affirme un fonctionnaire de la défense.

La vice-secrétaire à la Défense, Michele Flournoy était sur la même position devant le House Armed Services Committee en mai. "Je voudrais vous dire que nous n'avons pas un plafond de troupes", a déclaré Flournoy. "Trente mille est le nombre de forces le président a approuvé. Ce n'est pas une limite en soi. "

_____________________________________________________________________________________________________

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 843
Publicité