Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2009

Pierre Toullec sur Le Guépard

leguepard

 

Chers lecteurs, 

Le Guépard est un nouveau média Libéral-Conservateur Français. Né en septembre 2009, ce média a pour objectif de parler de l'actualité politique aux jeunes Français sous un angle proche de nos valeurs. 

J'ai eu le plaisir de réaliser une interview pour ce tout nouveau média au mois d'octobre. Vous pouvez la retrouver sur ce lien : http://leguepard.wordpress.com/2009/10/20/222/

Vous pouvez aussi retrouver l'intégralités des exemplaires (en PDF) de ce journal sur cette page http://leguepard.wordpress.com/category/journal/ (le numéro d'octobre est le premier en date).

A ce jour, Le Guépard possède déjà une base de lecteurs imposante avec plus de 5.000 inscrits ! 

Nous ne pouvons que nous réjouir de la naissance d'un nouveau média qui ne soit pas de gauche ! 

Pierre Toullec

 

Bonjour Pierre TOULLEC, peux-tu te présenter aux lecteurs du GUEPARD?

J’ai 23 ans, diplômé d’un BTS commercial vente j’ai réalisé mon parcours universitaire en alternance car plus proche du monde de l’entreprise. J’ai commencé à me former fin 2004 lors de la première formation de l’Institut de Formation Politique d’Alexandre Pesey, puis j’ai assisté à mon premier meeting politique lorsque Nicolas Sarkozy a été élu président de l’UMP. J’ai eu envie d’agir en politique, c’est avec Liberté Chérie que j’ai débuté en Haute-Normandie puis ensuite autour d’Alternative Libérale lors de sa fondation. J’ai participé à la fondation et au développement du parti jusqu’en 2007 ou j’ai claqué la porte d’un parti libertaire, libéral de gauche en contradiction avec mon libéral-conservatisme.

Je défend le libre échange en économie pour arriver à des sociétés plus libres et plus justes, concernant les valeurs je considère que le libéralisme libertaire ne permet pas d’arriver à une liberté totale car avec une liberté sans valeurs communes sur lesquelles la société se repose on arrive à l’anarchie.

Qu’est ce que l’Association des amis du parti républicain?Quel est son rôle et comment se structure-t-elle?

Je suis président-fondateur de l’association. J’ai commencé par lancer un modeste blog visant à informer les français sur le Parti Républicain avec l’idée de constituer une association. J’ai eu la chance de partir trois semaines à Washington grâce à la bourse Tocqueville, ce qui a renforcé mes convictions et m’a renforcé dans mon projet.

Il faut savoir que notre objectif n’est absolument pas de représenter le Parti Républicain en France, cette mission est confiée au Républicans Abroad France, notre objectif est ciblé sur les français loin d’un objectif d”abandon” de la France au contraire. Nous souhaitons débarrasser les français de l’anti-américanisme primaire et de l’anti-”républicanisme” basés sur la désinformation médiatique. L’important pour nous est d’observer les politiques républicaines concrètement mises en place et qui fonctionnent en tendant vers une société plus juste. La structure a tardé à se mettre en place mais nous sommes sur le point d’ouvrir les adhésions à l’association. Nous nous voulons le plus décentralisé possible, seulement 1 responsable sur 7 est parisien, ce qui nous permet de toucher plus de personnes et de médias en ayant une action de “lobying” dans les médias pour rectifier certains mensonges concernant la droite américaine dans le débat en France. On ne peut pas espérer toucher tous les français ce serait absurde, nous ciblons avant tout les militants et cadres de la droite française en essayant de les sensibiliser aux positions de la droite américaine.

Quelles activités a eu l’association lors de la campagne présidentielle américaine de 2008? Quel était votre candidat favori?

Nous ne soutenions aucun candidat officiellement, mais les plus populaires au sein de l’association étaient sans aucun doute Mitt Romney, Mike Huckabee et Rudy Giuliani. John Mc Cain n’était pas le plus apprécié mais l’est devenu de fait en s’imposant aux primaires du parti. Nous n’étions pas sûr de soutenir John Mc Cain mais face à l’Obamania et les positions très à gauche du candidat démocrate nous avons fondé le comité John McCain France.

Nous avons été régulièrement invités à des débats et conférences en France. Nous avions plus de 150 demandes d’intervention uniquement en province lors de la campagne!

Nous n’avions pas d’intérêt à organiser des réunions, notre objectif était de dire ce que l’on pensait devant le plus de français, leur expliquer le programme républicain.

La droite américaine est structurée, fière de ses idées de son projet…quelles comparaisons fais-tu avec la droite française?

La droite américaine et la droite française se ressemblent beaucoup mais la différence majeure qu’il pourrait y avoir c’est qu’aux Etats-Unis une droite non extrémiste plutôt de centre droit et de droite mène le débat et domine le parti républicain. En France il existe une vraie droite, fière de ses idées, fière d’être de droite mais le parti majoritaire l’UMP est plutôt dirigé par le centre, la droite de -l’UMP existe mais on fait campagne plus au centre. Je ne pense pas que la droite américaine soit plus à droite que la droite française. Aux Etats-Unis le système des primaires permet aux candidats du parti républicain de faire campagne sur leurs thèmes pour des électeurs de centre-droit et de droite. En France il n’y a pas de primaires et c’est le centre mou, centre droit qui l’emporte dans la thématique.

Pour la comparaison de la gauche, en France être de gauche est médiatiquement plutôt bien vu alors qu’aux Etats-Unis les candidats trop à gauche sont facilement taxés de socialisme.

Quel message le GOP France souhaite adressé à des jeunes français animés par des convictions fortes? 

Le plus important est de ne pas partir avec l’apriori que les électeurs ne partagent pas nos idées de droite, le problème c’est qu’il y a trop de gens à droite qui sont persuadés que c’est contre-productif électoralement de s’affirmer. Nous avons reçu plus de 700 emails de gens de droite nous soutenant et soutenant John Mc Cain, alors même que l’UMP affichait un quasi-soutien au candidat démocrate. Il ne faut pas avoir peur d’affirmer ses convictions de centre-droit et de droite, il ne faut pas avoir peur de dire les choses; alors que la gauche en France n’a aucun complexe et martèle ses idées on arrive avec un UMP qui commence à défendre des positions qui sont clairement de gauche. Il ne faut pas avoir honte des idées que nous avons, il n’y a aucune honte à dire que la taxe carbone est une absurdité: si on veut protéger l’environnement il faut le faire sans que cela nuise à l’économie, il n’y a aucune honte à est contre l’homoparentalité pour sauvegarder l’enfant. Beaucoup de gens de droite ne vont pas oser dire ce qu’ils pensent car ayant toujours une appréhension. Il ne faut plus avoir peur de ses idées!

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 848
Publicité