Le candidat Répubicain désigné John McCain, Sénateur de l'Arizona, a fait savoir qu'il allait recevoir différents acteurs politiques dans son Etat.

Les rumeurs commencent à circuler affimant que McCain choisira suite à ces entetients son candidat à la Vice-Présidence.

Ce week end, ses trois premiers invités sont aussi les trois plus solides postulants pour une Vice-Présidence Républicaine.

1_61_jindal_bobby3

Bobby Jindal, gouverneur de Louisiane depuis janvier 2008 et dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines. Il est alter-Obama pour la droite par excellence. Fils d'immigré d'origine Indienne, jeune, une rapide montée politique. Il possède un avantage par rapport à Obama. Son expérience est plus solide. Cependant, elle reste tout de même trop faible. S'il veut s'assurer un avenir politique, ce sera en relançant économiquement la Louisiane. Accepter aujourd'hui la Vice-Présidence pourrait être dangereux. Cela lui détruirait sa base dans son Etat (qu'il abandonnera alors qu'il inspire autant d'espoir). Une défaite en Novembre le couperait de potentiels futurs espoirs politiques. Cependant, il est vrai qu'il serait probablement l'un des meilleurs candidat pour le ticket de McCain, avec l'espoir d'aider à remporter la Louisiane (argument porteur face à Barack Obama).

john_20mccain_20et_20charlie_20crist_20ap

Charlie Crist (à gauche), gouverneur de Floride, considéré comme un modéré faisant l'unanimité à gauche comme à droite. Avoir un gouverneur d'expérience et aussi populaire est sans conteste un argument de poid. Son expérience n'est pas contestable. Et la garantie de la victoire en Floride est intéressante. Cet Etat à donné la victoire à George W Bush en 2000. Cependant, il semble peu probable que John McCain puisse perdre ici face à Barack Obama. Dans tout les cas, Charlie Crist est un très solide candidat pour la Vice-Présidence. Le seul bémol étant qu'il est celui qui a donné la victoire à John McCain lors de la primaire. En Floride, ce dernier a vaincu Mitt Romney d'une faible marge. Un ticket 100% "Pro-McCain" pourrait affaiblir son leadership au sein du parti.

MittRomney

Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachussetts et arrivé en seconde place dans les Primaires Républicaines. Il est aujourd'hui le représentant de la droite Conservatrice. Economiquement libéral, considéré comme intègre et posédant un CV des plus impressionants, il est aujourd'hui clairement le favori de toutes les branches de la droite Américaine pour le poste de Vice-Président. Aux Etat-Unis, la campagne pour Mitt Romney, organisée par ses militants, s'impose et montre sa puissance.

Suite à ce meeting, le Sénateur McCain devrait encore recevoir une petite dizaine de potentiels vice-présidents. Officiellement, ces rencontres n'ont rien à voir avec un choix de la part du Sénateur. Concrètement, seuls des noms circulants pour ce poste ont été donnés pour ces meetings. De manière assez amusante, le seul "candidat déclaré" pour la Vice-Présidence, Mike Huckabee, n'a pour le moment pas été invité.

Pierre Toullec

Source : Fox News, CNN

huckabee

Mike Huckabee, candidat déclaré au poste de Vice-Président, est tout simplement ignoré par John McCain et la grande majorité de la droite Américaine.