Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2007

Sondages Américains au 14 septembre 2007

Comme nous en avons maintenant l'habitude, voici un résumé des derniers sondages parus.

  • Opinion sur le Président George W Bush

20070524_p052407jb_0089_250h

Opinions favorables : 34%

Cela fait plusieurs mois maintenant que nous vous annonçons de pénibles remontées dans les sondages pour le Président Bush. Tournant longtemps autour de 30%, avec une chute à 29 en juillet, le mois d'Août lui avait été légèrement plus favorable. Mais en ce milieu de septembre, les nouveaux succès en Irak lui profitent clairement. Les premiers sondages d'après bilan du général Petraeus le font ainsi monter à 34% d'opinion favorable. Il se trouve donc aujourd'hui avec 10,5 points au-dessus du Congrès à majorité Démocrate.

RCP

  • Opinion sur le Congrès à majorité Démocrate

6_21_052207_reid_iraq

Opinions favorables : 23,5%

Dans le même temps, les Démocrates profitent eux aussi du succès en Irak. C'est le commentaire de Mitt Romney il y a quelques mois. En politique étrangère, si Démocrates et Républicains ne sont pas capables de travailler ensemble, ils chutent ensembles. Début septembre, le congrès de gauche était donc descendu à 21% d'opinion favorable ! Ils sont aujourd'hui remontés à 23,5% car la confiance remonte dans le pays. L'espoir d'une victoire définitive en Irak arrive. Et cela, c'est une bonne chose pour tous. Pas uniquement pour le Président Bush.

RCP

  • Election 2008, les Démocrates

trio

Intentions de vote :

Clinton : 43,1%
Obama : 23,8%
Edwards : 15,5%

Pas de réels changements hiérarchiques dans les sondages Démocrates. En revanche, la disparition d'Al Gore dans les questions des sondeurs leur a tous fait profiter d'un regain d'intentions de votes. Hillary Clinton monte ainsi de cinq points, Barack Obama de trois points, et John Edwards de cinq points également (Al Gore prenant en général 13% d'intentions de vote).

Comme dit précédement, il semble aujourd'hui difficile pour les concurrents de l'ex-première Dame de gagner cette primaire, l'écart se creusant encore. On pourrait même dire que c'est illusoire.

  • Election 2008 : les Républicains

triorep

Intentions de vote :

Giuliani : 28,6%
Thompson : 23,4%
McCain : 15,3%
Romney : 10,8%
Huckabee : 4,4%

Pour ceux qui ont suivi les derniers résultats de sondages pour les Républicains, ces chiffres sont réellement surprenants. Et je dois admettre que mon analyse de fin août, dans laquelle j'expliquais que certains politologues Américains ne croyaient pas en Fred Thompson, était erronée. Erroné aussi le pari qui affirmait que Mitt Romney était devenu un candidat solide. Erroné aussi l'idée que John McCain était fini.

En réalité, deux événements majeurs ont eu lieu. Le premier fut, le 5 septembre dernier, le débat Républicain sur Fox News. Deux candidats ont déçu. Mitt Romney est resté toute la soirée sur la défensive, et n'a au final pas dit grand chose. En fait, il s'est comporté ce soir là comme un candidat qui ne se considère pas comme jouant aussi haut que les autres, comme s'il se qualifiait lui même pour la "D2"... C'était réellement étonnant pour quelqu'un qui habituellement domine les débats, et possède un réel talent oratoire. Le second qui a déçu fut Rudolph Giuliani. Lui aussi resté sur la défensive, il a cependant eu l'avantage sur Romney de répondre aux questions.

En revanche, deux autres se sont imposés. Mc Cain tout d'abord, sort comme celui qui a le plus profité de cette soirée. En effet, la quasi-totalité des autres candidats l'ont à un moment soutenu pour les positions qu'il défendait. De plus, il s'est révélé fort dans les débats. Au final, John McCain ressort le plus renforcé dans les sondages après cet événement, puisqu'il bondit de cinq points en neuf jours. Quand à Mike Huckabee, il fut l'un des rares à s'être cette fois opposé très fortement au candidat Ron Paul. Et dans cette courte joute oratoire qui a eu lieu, Huckabee s'est imposé en gagnant du débat. Cela lui a ainsi permis de gagner deux points, avant d'en reperdre un cette semaine.

Second événement majeur, c'est bien entendu la candidature de Fred Thompson. Tournant autour de 16% avant le 6 septembre, il bondit à 23,4%. La majorité de ces voix ont été récupérées sur les petits candidats et sur Mitt Romney.

Le "Rush" de Mitt Romney serait-il finit ? C'est bien cet événement dans les sondages qui bouscule les pronostiques des journalistes politiques Américains. Certes, il reste favoris des premiers Etats à voter dans les primaires. Et John McCain reste avec une équipe ressérée et peu d'argent. Mais c'est la première fois que l'ex-gouverneur du Massachussetts chute dans les sondages, et de presque quatre points. Tout en sachant qu'il faut rester prudent, il est peu probable qu'il se remette de ce revers.

RCP


Pierre Toullec

Publicité
Commentaires
P
Ca m'intéresse ;) merci !
R
encore et toujours ce grand rudolph ^^<br /> <br /> <br /> ps: j'ai "chope" le rapport du général petraeus, je te l'envoie ou pas ? si tu ne l'as pas deja
P
Beaucoup de monde pense effectivement qu'il n'aura pas les votes des plus conservateurs, du moins pour la primaire du GOP. Et pourtant... les sondages montrent le contraire. Petite analyse bien ficelée.<br /> <br /> http://www.suntimes.com/news/huntley/557167,CST-EDT-HUNT14.article
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 851
Publicité