romney3-460x307

Gallup a publié lundi une étude traitant spécifiquement des électeurs qui ont déjà fait leur choix et ont déposé leur bulletin de vote. En effet, dans de nombreux Etats il est possible de voter avant le 6 novembre. 

Selon Gallup :

15% des électeurs se sont déjà prononcés. 

18% des électeurs prévoient de voter avant le 6 novembre mais ne l'ont pas encore fait. 

63% des électeurs prévoient de voter le 6 novembre. 

 

Sur les 15% d'électeurs ayant déjà voté :

Mitt Romney a remporté 52% des voix

Le Président Obama a remporté 46% des voix

 

S'il s'agit d'un "sondage", dans les faits celui-ci est des plus importants. Il signifie que pour les votes déjà enregistrés (donc qui ne peuvent plus être modifiés), le Gouverneur Romney mène de 6 points le Président en place !

Ces premiers résultats sont conséquents. La première est que, quoi qu'il arrive, le Gouverneur Romney n'a plus besoin de remporter autant de voix que le Président dans les électeurs restants. Il possède déjà 15,6% des voix nécessaires pour remporter le vote populaire. Le Président Obama ne possède que 13,8% des voix dont il a besoin pour l'emporter. Il faut noter que le Gouverneur Romney reste en avance dans les intentions de vote chez les électeurs qui n'ont pas encore voté (dans ce sondage, le Gouverneur mène 51% contre 45%).

Il est important de rappeler que sur l'ensemble des sondages, les deux candidats restent au coude à coude avec un léger avantage pour le Gouverneur Romney. Cependant, les 15% d'électeurs s'étant déjà prononcés sont des votes acquis. Les dépouillements (lors du 6 novembre) permettront de confirmer (ou non) cette avance. 

Seconde conséquence, ces premiers résultats semblent montrer que le dynamisme et la motivation sont du côté Républicain. Les électeurs du Président Obama sont soit moins nombreux, soit moins motivés (et donc pourraient ne pas se déplacer, n'ayant qu'une préférence sans avoir de réelle conviction en faveur du Président actuel). 

Il faut cependant prendre en compte plusieurs éléments. Cette élection est sans doute la plus serrée qu'il y ait eu de très longue date, et certainement plus que celle de 2000. Trop de paramètres sont encore inconnus. Ce simple premier résultat (divulgué à travers un sondage, et non à travers des dépouillements) nous donne de l'espoir, mais cette élection est loin d'être jouée. 

Au total, ce sondage Gallup confirme une tendance de fond en faveur du Gouverneur Romney. Il reste cependant à voir les conséquences apportées par la tempête Sandy et l'importance de la différence entre Etats : le vainqueur ne sera pas le vainqueur du vote populaire mais celui qui aura gagné le plus grand nombre d'Etats. Et, plus que jamais, il est possible que cette année encore le vainqueur de l'élection ne soit pas automatiquement celui qui a remporté le plus de votes. 

 

 

Les dommages créés par la tempête Sandy sont considérables, avec plusieurs morts et des millions d'Américains privés d'électricité. Les secours sont présents pour nettoyer et rétablir la situation. 

Nous vous encourageons à aider ceux qui viennent en aide aux victimes. Rendez-vous sur la page d'accueil et cliquez sur le bouton "American Red Cross". Chaque don (10, 20 ou 50 dollars soit 8, 15 ou 38 euros) permet d'assurer que les victimes auront de quoi être soignées, et les sauveteurs eux-mêmes seront aidés et secourus eux-mêmes s'ils se retrouvent en danger dans l'exercice de leurs fonctions.