Romney-Paul-Gingrich-NH-Debate-1-8-12full

De gauche à droite, Mitt Romney, Ron Paul et Newt Gingrich en débat

 

Cette nuit, les probables dernières primaires Républicaines auront lieu. 

Mitt Romney est donné gagnant avec une campagne engagée dans les cinq Etats (New York, Pennsylvanie, Delaware, Connecticut et Rhode Island). De son côté, plusieurs sources affirment que Newt Gingrich pourrait annoncer ce soir ou dans les deux jours qui viennent sa décision d'abandonner la course à la nomination Républicaine.

De son côté, Ron Paul a d'ores et déjà annoncé qu'il n'abandonnera pas la course. Son objectif affiché est de continuer de continuer à gagner des délégués pour avoir le poids le plus important possible lors de la convention de Tampa. Il sait qu'il ne peut pas l'emporter. 

Son objectif officieux est cependant bien plus important pour lui et pour l'avenir du mouvement Libertarien. Ron Paul sait que sa carrière touche à sa fin (il n'est pas candidat à sa réélection au Texas cette année). Son objectif est de laisser une empreinte de long terme sur la droite Américaine. Dans le même temps que son organisées les primaires, suivies par l'ensemble des médias, des élections internes sont organisées dans chaque Etat. Le réel objectif de Ron Paul n'est pas de gagner la primaire Républicaine, et ne l'a jamais réellement été. Son objectif est d'attirer le plus d'électeurs possible pour les faire voter dans les élections internes des différents partis républicains. Il sait que la majorité des électeurs qui participent aux primaires Présidentielles viennent pour la présidentielle. Ses militants, eux, viennent aussi pour voter aux élections internes et mettre aux postes clefs du Parti Républicain des militants Libertariens soutenant les idées de Ron Paul. 

Cependant, ceci n'aura qu'un impact à plus long terme. Il sera intéressant de voir dans les prochains mois si ces nombreux nouveaux élus parviendront à avoir un impact sur les primaires locales pour 2012. Il est probable qu'ils auront surtout un impact pour 2014 et 2016. Ces élections internes ont bien entendu un impact très important pour le futur du Parti Républicain. Ceci sera à suivre de prêt dans les prochains mois et les prochaines années. Cela signifie aussi et surtout que Ron Paul ne se présentera pas comme candidat indépendant après avoir abandonné la primaire : son objectif de long terme est de modifier le Parti Républicain en interne pour lui donner une couleur plus Libertarienne (en Europe, on dit Libéral). Se présenter à l'extérieur du Parti serait contre-productif. 

Cela signifie que, Ron Paul ne cherchant pas à (et ne pouvant plus) gagner la primaire Républicaine, si Newt Gingrich abandonne la course cette nuit ou dans la semaine à venir, alors Mitt Romney sera officiellement le candidat Républicain désigné pour affronter le Président Obama en novembre.

 

Facebook_Logo_F_13

 

Suivez les résultats à partir de 00h30 dans la nuit de mardi à mercredi sur le groupe officiel du GOP France et sur le blog officiel du GOP France