John-McCain-Country-First

 

En mars 2012 sortira un film sur la campagne présidentielle de 2008 et tournant autour du camp républicain. 

Ce film est basé sur le livre du même nom, publié en janvier 2010. Il avait alors déclenché une série de scandales en dévoilant de nombreux aspects "non-publics" de la campagne, à la fois dans le camp Démocrate et le camp Républicain. Plusieurs Démocrates ont a l'époque été appelés à la démission suite aux divulgations de certaines de leurs actions réelles illustrées dans l'ouvrage. 

Ce film, basé sur ce livre, ne traitera (étonnament) que la campagne Républicaine menée par John McCain et Sarah Palin.

Première crainte : pourquoi ne parler que de la campagne Républicaine et passer outre les scandales Démocrates ?

Deuxième crainte : pourquoi choisir deux acteurs (Ed Harris en tant que John McCain et Julianne Moore en tant que Sarah Palin) tous deux engagés dans des combats clairement à gauche ?

Troisième crainte : pourquoi le réalisateur Tom Hanks, très proche des démocrates durs, a t-il (a ce qu'il semble) choisi de ne pas traiter les nombreux scandales démocrates et de se concentrer sur le personnage de Sarah Palin ?

Précisons que dans les personnages joués, aucun démocrate n'est prévu, pas même le Sénateur Obama !

Il est possible que ce film soit, au final, parfaitement impartial. Cependant, avec une focalisation sur le camp de John McCain, il est probable que les nombreux scandales ayant eu lieu à gauche seront ignorés (relation du Sénateur Obama avec d'anciens terroristes, fraudes massives en faveur du Sénateur Obama contre la Sénatrice Hillary Clinton, etc.). Qu'est-ce qui sera dit sur la campagne à droite ? Elle s'est passée sans scandales réels, malgré de nombreuses tentatives des médias pour en créer de toutes pièces. Le livre originel parle avant tout d'un comportement trop personnel du Gouverneur Sarah Palin durant les semaines précédant l'élection.

Un film réalisé par des personnalités ouvertement engagées en faveur du Parti Démocrate pourra t-il être honnête, et représenter correctement la campagne de 2008, sans un point de vue engagé ?

Pour le moment nous ne pouvons qu'espérer voir arriver un film honnête, et attendre sa sortie en mars prochain.