170645-mitt-romney-and-herman-cain

A gauche, Mitt Romney, à droite, Herman Cain

Mitt Romney devance de peu Herman Cain dans le dernier sondage CNN (26% pour Mitt Romney ; 25% pour Herman Cain). Mais la carte ci-dessous montre que leur avance n'est pas que nationale. Les deux candidats reçoivent désormais une large majorité de soutien dans de nombreux Etats, pendant que Rick Perry, le seul à dépasser 10% d'intentions de vote, tente tant bien que mal de rester la tête au dessus de l'eau. Pourtant, ce dernier bénéficie d'un large avantage financier (au moins face au candidat Herman Cain), qui ne lui permet pourtant pas de concurrencer ses deux principaux adversaires.

 

111017 Primaire Républicaine v2

Mise à jour : un sondage réalisé aujourd'hui (17 octobre 2011) donne une très large victoire à Mitt Romney en Virginie, un Etat considéré par beaucoup comme difficile à gagner pour l'ex-Gouverneur du Massachussetts

Les deux candidats ne pourraient être plus différents. Un Yankee blanc du nord-est du centre-droit ayant déjà été élu affronte désormais un Dixie noir du "deep south" ("Sud profond") fier de ne jamais avoir eu de position d'élu cherchant à conquérir un électorat de droite.

La carte montre la profonde opposition entre les deux candidats. Herman Cain gagne les faveurs des Etats les plus conservateurs et les plus ruraux du Sud et du centre des Etats-Unis, tandis que Mitt Romney remporte l'adhésion des Etats très urbains et modérés (voire traditionnellement de gauche) principalement dans le Nord-Est.

Dans les derniers mois, Michele Bachman et Rick Perry ont tenu cette position aujourd'hui récupérée par Herman Cain, et Ron Paul tente de devenir cet anti-Romney. Pourtant Mitt Romney ne semble pas faiblir, et parvient même à accumuler les soutiens importants tandis que la question reste pour beaucoup : Herman Cain peut-il tenir sa position alors même que Michele Bachman et Rick Perry ne sont parvenus à survivre que quelques semaines face à Mitt Romney malgré leur longue expérience et leurs capacités à lever d'importants fonds pour financer leurs campagne ? 

Le fait que Herman Cain est donné favori face au Président Obama peut être un début de réponse à cette question.