0930-herman-cain-999_full_600

Herman Cain devance désormais Rick Perry dans les sondages Républicains

 

Après la vague Bachmann est arrivée la vague Perry. Le ressac est décidément très fort dans la marée Républicaine se préparant pour 2012. Le Gouverneur du Texas est lui-même menacé aujourd'hui par Herman Cain. 

Ce dernier a connu lors des deux dernières semaines une montée exceptionnelle, plus rapide que celles de Rick Perry et Michele Bachmann. Sera t-elle plus importante ? Et surtout, la question est : cette vague Herman Cain parviendra t-elle à abimer la digue Mitt Romney ? 

En effet, l'ex-Gouverneur du Massachussetts reste solide dans ses bottes. Il flirte avec des records de popularité dans le dernier sondage du Washington Post après qu'il ait participé à ce que certains voient déjà comme l'élimination de Rick Perry de la campagne (bien que ceci soit certainement exagéré : Rick Perry reste autour de 15% d'intentions de vote, en troisième place). 

La volatilité de l'électorat Républicain rend la campagne non seulement encore plus passionante qu'en 2008, mais aussi et surtout plus difficile à prédire. Michele Bachmann, Rick Perry et maintenant Herman Cain ont tous les trois prouvé que n'importe quel candidat peut se renforcer très vite pour disparaitre pratiquement entière en quelques jours (Michele Bachmann serait apparemment au bord de la faillite financière de sa campagne et a beaucoup de mal à dépasser les 5% d'intentions de vote après avoir menacé Mitt Romney cet été). 

Les derniers sondages par Etats sont terribles pour Rick Perry : il perd un grand nombre de ses bastions au profit de Herman Cain.

De son côté, Mitt Romney peut rester serein. Aucun candidat modéré ne vient marcher sur ses plates-bandes et il semblerait que les Conservateurs commencent à se faire à l'idée qu'il vaut mieux Mitt Romney à la Maison Blanche que Barack Obama. Et personne, pas même Rick Perry, n'est parvenu à le faire vasciller jusqu'ici. 

Les derniers sondages par Etats : 

 

 

111004 Primaire Républicaine

Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution