Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
18 août 2011

Une guerre Bush-Perry peut-elle favoriser le gouverneur du Texas dans la présidentielle 2012 ?

rick-perry

Le Gouverneur du Texas Rick Perry

 

Nous en parlions sur ce blog avant-hier, une guerre "larvée" semble en train de se déclencher entre Rick Perry et les anciens de l'administration Bush

Depuis, plusieurs Républicains influents du Texas ont affirmé qu'un mouvement anti-Perry se crée, dont fait partie la branche pro-George W Bush du GOP

Les anciens de l'administration Bush, autour de Karl Rove, seraient-ils réellement en train de monter une campagne anti-Perry pour chercher à destabiliser l'actuel gouverneur du Texas ? Il est certain que depuis des années, les relations sont loin d'être au beau fixe entre Rick Perry et George W Bush. Cette rivalité remonte à la campagne pour l'élection du gouverneur et du Lieutenant-Gouverneur du Texas de 1998. Leurs styles étaient, déjà alors, totalement opposés. 

georges-w-bush

Le 43ème Président des Etats-Unis George W Bush

L'actuel Gouverneur avait alors déjà cette touche "country" que l'ancien Président ne partageait que partiellement. Rick Perry a toujours été dans des élections difficiles à gagner (bien qu'il n'ait jamais perdu), et a toujours eu besoin de s'assurer le soutien de la droite. Le Président Bush de son côté a toujours cherché à s'assurer le soutien du centre et du centre droit lors des élections pour lesquelles il était candidat. 

Enfin sur les politiques mises en place, George W Bush est souvent parvenu à s'assurer le soutien du centre et des Démocrates modérés pour faire passer des réformes allant dans le sens de son idée de "Conservatisme de compassion" ("Compassionate conservatism"), soit un conservatisme fiscal avec une intervention de l'Etat dans les domaines sociaux les plus importants pour les plus démunis : santé et éducation. Rick Perry de son côté fait partie de ceux qui considèrent que non seulement ce genre de politiques sont néfastes pour les individus et leur capacité à s'en sortir, mais de plus l'Etat Fédéral n'a pas à avoir ce type de pouvoir.

Dernier évènement majeur en date, en 2010, Rick Perry a reçu une menace qui a bien faillit lui être fatale avec le déclenchement d'une primaire de la Sénatrice Huntchison. Celle-ci était soutenue par la majorité des anciens de l'admnistration Bush, par Dick Cheney et par George H. W. Bush, le 41ème Président et le Vice-Président de Ronald Reagan ! Ceci fut vécu comme une déclaration de guerre par le "camp Perry".

3885

En 2010, Key Baley Hutchison, Sénatrice du Texas, a faillit réussir à battre Rick Perry avec le soutien et la bénédiction d'un grand nombre de fidèles des deux Présidents Bush

Cette rivalité et ses profondes racines pourrait cependant devenir un avantage pour Rick Perry. Alors que la gauche cherche désespéremment (déjà !) à associer les deux hommes de part leur origine géographique commune, les fidèles de l'actuel Gouverneur du Texas semblent ravis de cette situation et semblent vouloir entrer dans le jeu et attaquant plus directement le bilan du Président Bush. De leur côté, les fidèles du 43ème Président veulent absolument défendre son bilan, et ils le feront, quoi qu'il en coûte. 

Cette division profonde entre les deux administrations pourrait-elle devenir un véritable atout pour Rick Perry ? Lors de la primaire Républicaine, pas forcément, car nombreux sont les électeurs de droite à regretter les années fastes de la Présidence Bush comparé aux résultats douloureux de trois années de Présidence Obama. l'actuel Gouverneur pourrait donc se couper d'une part importante de l'électorat Républicain, et précipiter celui-ci dans les bras de Mitt Romney.

Mais dans l'élection générale, les preuves flagrantes de la grande différence entre les deux Texans pourrait rendre très difficile la création d'un tel lien par les Démocrates. 

Si Rick Perry remporte la primaire malgré la division avec le "camp Bush", cela pourrait grandement le favoriser lors de sa campagne face au Président Obama.

 

Et de votre côté, si la guerre Rick Perry - George W Bush se déclare de manière réelle, pour qui ira votre préférence ?

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 855
Publicité