89985_5_

Cette nuit, de gauche à droite, Newt Gingrich, Mitt Romney et Ron Paul débattent

 

Voici le bilan du second débat pour la primaire de la droite Américaine dans l'objectif de 2012 : 

Les candidats qui ont participé à ce débat sont : Mitt Romney, Ron Paul, Newt Gingrich, Michelle Bachmann, Hermain Cain, Rick Santorum et Tim Pawlenty.

Tout comme le premier, ce débat s'est concentré sur le Président Obama et les raisons pour lesquelles les Républicains considèrent qu'il a échoué dans sa tâche. Pendant l'heure et demi devant les caméras, les adversaires ne se sont pas attaqués. Ceci aura principalement bénéficié à Mitt Romney. Beaucoup de journalistes s'attendaient à ce qu'il reçoive une avalanche de critiques, étant donné qu'il est désormais le clair "frontrunner", et donc l'homme à abattre.

De nombreux sujets ont été abordés et les réponses furent assez classiques ou connues. Cependant, trois réponses en particulier ont attiré l'attention : 

- A une question sur les homosexuels et la suppresion de "Don't ask don't' tell" dans l'armée Américaine, Mitt Romney a répondu en parlant de l'économie, prouvant ainsi qu'il se sait faible sur les questions des valeurs et qu'il lui faut rester sur le plan économique pour gagner cette primaire.

- Michelle Bachmann a annoncé sa candidature à la Présidentielle durant le débat

- Mitt Romney, qui semble avoir été (un peu) le centre du débat, a affirmé qu'après dix années en Afghanistan, il fallait commencer à réfléchir à laisser les Afghans se "libérer" seuls. Pour lui, les Etats-Unis doivent avoir un plan pour combattre les Talibans, puis sortir leurs forces armées de ce pays dans un délais le plus court possible. Ceci est un changement radical par rapport à sa position de 2008, dans lequel il embrassait ouvertement la philosophie Néoconservatrice. 

Quelques vidéos et moments forts de ce débat : 

Rick Santorum sur le Président Obama et sa politique internationale

Tim Pawlenty parle du Capitalisme et pourquoi il ne fonctionne pas lorsque l'on mélange Etat et économie

Mitt Romney et Tim Pawlenty échangent indirectement sur la réforme de santé "RomneyCare" de 2006

Mitt Romney sur l'Afghanistan

Ron Paul souhaite que chaque citoyen puisse choisir de sortir du système de protection sociale

Hermain Cain explique comment résoudre les problèmes économiques actuels

Michelle Bachmann annonce sa candidature à la Présidentielle