Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2009

La réforme de santé de Barack Obama est adoptée à la Maison des Représentants

Les Républicains et les Démocrates modérés se sont battus contre ce projet de loi. 

Durant la nuit de samedi à dimanche, les débats ont duré. Au final, la gauche dure, majoritairement élue avec la "vague Démocrate" de novembre 2008, a fini par emporter le vote de justesse.

Résultats : 220 votes pour (dont un Républicain), 215 votes contre (dont trente-neuf Démocrates).

Rappelons que les Démocrates ont une majorité de 258 élus contre 176 Républicains. Nombre de personnalité de gauche se sont opposé à ce projet, ce qui montre bien le radicalisme de cette loi. 

Rassurez-vous cependant, la loi n'est pas encore passée. Plusieurs raisons à cela. Il existe encore de nombreuses différences entre la loi amendée par le Sénat, et la loi amendée par la Maison des Représentants. Tant que ceci ne sera pas résolu, la loi finale ne sera pas considérée comme étant acceptée. 

De plus, le Sénat n'a pas encore voté. Les Démocrates ont besoin de 60 votes. Ils ont une majorité de 58 élus, contre 40 Républicains, avec deux indépendants. Tous les Républicains ont affirmé qu'ils voteront contre la réforme. Ils ont d'ailleurs proposé leur propre projet de réforme. Du côté des indépendants, Joe Lieberman a annoncé qu'il voterait contre le projet avec les Républicains. Enfin,  22 Sénateurs Démocrates ont annoncé qu'ils n'étaient pas certains de voter pour la réforme de santé. 

Les Démocrates ont donc aujourd'hui de manière certaine 37 voix pour. Les opposants (composés de la droite et de la gauche modérée) sont assurés d'avoir 40 voix contre, plus 1 Républicaine qui a dernièrement affirmé qu'elle voterait avec son parti après avoir affirmé l'inverse.

Reste donc ce pool de 22 sénateurs, dont un indépendant, qui décideront du vote. Cependant, avec en théorie déjà à ce jour 41 sénateurs opposés au projet, les Démocrates partent pour un combat difficilement gagnable. De plus, sur les 22 Sénateurs indécis, les leaders de gauche ne peuvent pas se permettre de perdre un seul de ces votes, ou alors la simple majorité pourrait ne même pas être atteinte. (Rappelons que cette simple majorité est insuffisante puisqu'il faut 60 votes pour le passage de la loi).

Depuis des semaines, les observateurs politiques affirment que la loi a de grandes chances de passer à la Maison des Représentants. A l'inverse, le Sénat devrait bloquer la réforme. Avec une victoire aussi minime dans la première chambre, les Démocrates de la gauche dure ont certes gagné. Mais cela augure de difficultés plus grandes encore. 

A ce jour, les leaders du Sénat ne savent même pas quand ils seront en mesure de proposer une date pour un vote. 

La victoire Démocrate de cette nuit n'est donc pas définitive. La réforme "Obamacare" peut encore être bloquée, pour la sauvegarde de l'économie Américaine.

Publicité
Commentaires
C
La victoire,lorsqu’elle embrasse tout un pays,devient l’objet de l’intérêt général. On peut dès lors affirmer que ceux et celles qui y ont travaillé sont des gens de bonne volonté. Leurs nuits blanches n’ont donc pas été vaines. Ce qu’Obama a fait,c’est un acte qui touche tout le monde,et il convient de l’en féliciter vraiment. En politique,les égoïsmes sont un grand obstacle qui affecte tous les équilibres au point que les citoyens se désintéressent de la politique. Je pense que les Américains comprennent que la santé est capitale pour tout le monde et que voter une telle loi c’est aider des millions de personnes. Obama a répondu présent là où beaucoup d’autres présidents ont échoué.
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 855
Publicité