Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
17 août 2009

Communiqué de presse du 17 août 2009

L'échec attendu de Barack Obama devrait inspirer la politique Française de santé

En cette période estivale, les Français commencent à entendre parler du débat Américain sur le système de santé. L'association des Amis du Parti Républicain se réjouit de cet intérêt, et espère que les questions que nos compatriotes se posent permettrons de réfléchir à notre propre système de santé, qui mérite une réforme en profondeur.
Une réalité complexe pour le Président Obama
Après l'échec de Barack Obama et des leaders de la gauche du Parti Démocrate de faire passer la réforme du système de santé avant la fin Juillet, les interrogations sont de plus en plus vives en France sur ce qu'il se passe outre-Atlantique.
Selon ce que nous entendons dans notre pays, comme en 1994, le nouveau Président Américain tente de faire passer une réforme de santé pour couvrir les dépenses de l'intégralité des citoyens. Et, comme en 1994, il semblerait que les Républicains réalisent une offensive médiatique et politique pour empêcher le passage de cette loi, en jouant sur la peur.
La réalité est différente. Si les Républicains sont traditionnellement contre l'idée de mettre en place un système de couverture santé pour tous par le biais de l'État, la principale opposition, et la plus dangereuse pour le Président Obama, ne vient pas de la droite politique, minoritaire au Congrès. L'échec pourrait venir du centre et de la gauche modérée, ouvertement hostiles à cette loi.
Une hostilité qui devrait toucher l'opinion Française
Les arguments donnés par la gauche modérée et les Républicains ne sont pas compris par les Français. Tout d'abord par manque d'information. 57% des américains sont opposés au projet de Barack Obama. Les raisons sont nombreuses, et méritent d'être développées pour nos concitoyens.
En effet, il serait très intéressant de se pencher en France sur ce qui est dit outre-Atlantique, afin de repenser notre propre système de santé. Seuls 19% des Américains considèrent que leur système de santé est mauvais. Ce seul fait montre que le système de santé des Etats-Unis fonctionne bien mieux que le nôtre, et devrait nous servir à nous en inspirer pour réformer le système Français de protection santé.
Aujourd'hui, les modérés s'opposent à cette réforme inspirée par une gauche dure pour trois raisons majeures.
  • Les Américains ne veulent pas une augmentation de leurs coûts de santé. L'arrivée de l'État dans la santé signifie, comme en France, des coûts bien supérieurs à ce qui est actuellement pratiqué aux Etats-Unis.
  • Les Américains veulent conserver leur liberté de choix en termes de santé. En France, nous l'avons perdue, puisque nous n'avons plus un choix réel en termes de médecins, avec des procédures strictes à suivre pour consulter un spécialiste (par exemple). De même, nous ne sommes plus remboursés sur de nombreux médicaments.
  • Il est faux de dire que 47 millions d'Américains ne sont pas protégés pour leur santé, car près de la moitié de ces personne choisissent délibérément de ne pas s'assurer alors qu'ils en ont les moyens. Quant aux autres, pour nombre d'entre eux ils sont bénéficiaires de Medicare ou Medicaid, les programmes publics de soins pour les plus démunis. Les Américains de la gauche modérée et de droite ne comprennent donc pas, et à raison, pourquoi Barack Obama souhaite mettre en place un système de santé universel.
Il semble enfin que les critiques construites par les Républicains et la gauche modérée commencent à être entendues par l'administration Obama. Cette nuit, Kathleen Sebelius, Ministre de la santé, a laissé sous-entendre que le Président pourrait abandonner l'idée d'une couverture santé universelle.
La France devrait s'inspirer des politiques Républicaines
Face à ces faits, la France devrait réfléchir à son propre système de santé. En déficit, grevant par les prélèvements obligatoires le pouvoir d'achat des ménages, ne remboursant plus nombre de médicaments et d'interventions médicales, la "Sécurité Sociale" a la Française est un échec. Profitons de ce débat Américain pour imaginer de nouvelles manières de protéger notre santé.

 

Publicité
Commentaires
P
C'est pour cela que l'opposition est aussi forte aux Etats-Unis. En cherchant à mettre en place un système à l'Européenne (qui ne marche pas), le Président a donné l'image d'un extrémiste qui, pour une majorité d'Américains, ne mérite pas un second mandat. <br /> <br /> <br /> <br /> Et ici, ça nous plait !
J
QUELLES SONT LES MOTIVATION DU CAMP OBAMA en ce qui concerne cette réforme.? je crois qu'il faut peser le pour et le contre avant de se décider , mais avant il faut éclaircir cette question .<br /> <br /> Ensuite intuitivement , d'un point de vue financier cette reforme est paradoxale compte tenue de la crise qui frappe ce pays , les conséquence peuvent être terrible avec un énorme déficit budgétaire. <br /> <br /> C'est bien beau de faire du social encore faudrait il avoir les moyens ,D'ailleur ce n'est pas la culture politqie des USA le Capitalisme sera toujours dominant...
E
Il me semble que le système suisse fonctionne bien aussi, quelqu'un peut-il nous en parler ?
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 855
Publicité