Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2008

La victoire de la démocratie et de l'Etat de droit

basra

Alors que nos médias nous rapportent toujours une vision fausse de l’Irak, en creusant un peu on arrive à l’analyse suivante.

Moqtada al-Sadr a appelé ses miliciens de l’Armée du Mahdi a cesser le combat contre les FSI. Selon Sadr c’est pour éviter les affrontements entre Irakiens. Il s’agit plus probablement d’essayer de sauver l’Armée du Mahdi qui a souffert de très lourdes pertes depuis le début des affrontements.

Comme l’explique Bill Roggio dans l’article suivant, l’Armée du Mahdi, qui a été formé par des conseillers issus des Pasdarans iraniens et du Hezbollah,  a encaissé un taux de perte journalier que même AQI n’avait pas connus au plus fort des combats. De plus l’Armée irakienne présente à présent des capacités qui lui permettent d’imposer la loi sur tout le territoire irakien.

Eric Cunat

Publicité
Commentaires
F
Je signale que le blog ci joint à mit en ligne 2 articles sur les combats à Bassorah et un autre sur la situation à Bagdag :<br /> <br /> http://supportamericansoldiers.over-blog.com/
F
Les résultats de (relativement courte) opération sont encore à décortiqué. Si Sadr à demandé le cessez le feu (négocié en Iran), ces troupes n'ont pas encore désarmé, mais une partie de celles ci sont hors de combat et la pression continue sur les ''bandits'' qui n'obéissent pas au cessez le feu.<br /> <br /> Pour le comportement au feu des militaires et policiers irakiens, l'opération montre qu'elle n'étaient pas totalement finalisé et que les officiers ont encore des cours du soir au niveau tactique et logistique à réviser.<br /> <br /> Au fait, nouveau fournisseur pour l'armée irakienne; la Serbie, qui en méme temps qu'elle tempéte pour le Kosovo, n'oublie pas que les affaires sont les affaires :<br /> <br /> Serbie-Irak<br /> A la fin mars, la Serbie a signé<br /> son premier contrat avec l’Irak.<br /> Belgrade fournira à l’armée<br /> irakienne des avions d’entraî ne -<br /> ment (20 appareils Lasta 95),<br /> des armes légères (pistoletsmitrailleurs,<br /> matériels d’assaut)<br /> et des fournitures militaires<br /> (gilets pare-balles, munitions,<br /> explosifs). C’est ce qu’a<br /> annoncé, la semaine dernière,<br /> le ministre serbe de la Défense,<br /> Dragan Szutanovac, en souli -<br /> gnant : «Il s’agit du contrat le<br /> plus important réalisé par notre<br /> industrie d’arme ment.» En<br /> Serbie, celle-ci compte une<br /> quinzaine de sociétés, produi -<br /> sant essentiellement des<br /> munitions, des armes de petits<br /> calibres et des équipements.<br /> Montant de ce contrat Serbie-<br /> Irak, conclu avec l’accord des<br /> Etats-Unis et de ses alliés en<br /> Irak : 235 millions de dollars
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 851
Publicité