Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2008

Ciel ouvert entre les Etats-Unis et l'Europe

ciel_ouvert

Qui a dit que le libre-échange ne payait pas ? Qui a dit que les Américains en général, et l’administration Bush en particulier n’étaient pas favorables à la liberté économique ? Un accord de libre-échange a été signé avec la Corée du Sud l’an dernier, aujourd’hui c’est un accord portant sur le transport aérien entre l’Europe et les Etats-Unis qui voit le jour. Il signifie un baisse des axes et un plus grande ouverture concernant la réglementation, sur les accès aux aéroports notamment. Une réduction significative du prix des billets pour les consommateurs est attendue.

Eric Cunat

Article d’Euronews :

Ciel ouvert entre les Etats-Unis et l'Europe

C'est une révolution dans le monde du transport aérien : l'accord "ciel ouvert" entre en vigueur ce dimanche entre l'Europe et les Etats-Unis. Quatre années d'âpres négociations ont été nécessaires pour aboutir à cette forme de déréglementation. Les compagnies européennes vont pouvoir desservir toutes les villes américaines sans restrictions, au départ de n'importe quel aéroport en Europe.

Et le marché est de taille, les liaisons transatlantiques représentent déjà 60% du trafic aérien mondial. 25 millions de passagers supplémentaires sont attendus. L'accord ciel ouvert pourrait générer 80 000 créations d'emplois et une manne de 12 milliards d'euros.

Plus de liberté pour les compagnies, et donc plus de choix pour les passagers, synonyme d'une baisse probable des prix des billets. Une porte ouverte également pour les compagnies aériennes sur les marchés domestiques de part et d'autre de l'Atlantique.

http://www.euronews.net/index.php?page=info&article=477848&lng=2

Article de la Radio suisse romande :

Ciel ouvert entre l'Europe et les Etats-Unis

Un accord aérien historique entre l'UE et les Etats-Unis, entré en vigueur dimanche matin, permet enfin de relier sans entraves toutes les villes européennes et américaines par des vols directs transatlantiques.

 

Depuis des décennies, pas moins de 21 accords bilatéraux, parfois très restrictifs, régissaient ces liaisons sans escale. Six pays n'avaient tout simplement pas le droit de proposer des vols transatlantiques directs depuis leur sol.

Bon pour les passagers

 

Tous ces particularismes ont été balayés dimanche par l'accord "ciel ouvert", négocié d'arrache-pied pendant quatre années entre Bruxelles et Washington. Pour le commissaire européen aux Transports Jacques Barrot, il s'agit d'une véritable "révolution dans le ciel transatlantique" qui promet "d'intensifier la concurrence et de faire baisser les prix".

Glen Hauenstein, vice-président de la compagnie américaine Delta Airlines, estime que l'accord sera "bénéfique" pour les consommateurs. "Davantage de compétition apportera un service meilleur, des tarifs plus bas, plus de destinations et de fréquences", a-t-il promis. Avec l'entrée en vigueur de l'accord, les voyageurs disposeront de 8% de vols directs supplémentaires d'ici à fin juin.

Marché juteux

 

Le marché est de taille: les vols transatlantiques entre les deux continents représentent 60% du trafic aérien mondial avec 50 millions de passagers annuels, auxquels 25 millions de passagers supplémentaires pourraient s'ajouter dans les cinq ans. Les analystes du secteur écartent une subite guerre des prix, mais ils prédisent une baisse des tarifs pour les voyageurs d'affaires au départ du lucratif aéroport londonien de Heathrow, où se sont déjà ruées six nouvelles compagnies.

Air France y exploitera ainsi dès lundi l'accord "ciel ouvert", avec un vol inaugural Londres-Los Angeles. Jusqu'alors, les compagnies européennes pouvaient uniquement effectuer des liaisons sans escale vers les Etats-Unis depuis leur pays d'origine: Air France était cantonnée à la France et Lufthansa à l'Allemagne. Quelques pays --l'Irlande, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Grèce et la Hongrie-- devaient de surcroît s'astreindre à un nombre limité de vols, de villes ou de compagnies.

http://info.rsr.ch/fr/news/Ciel_ouvert_entre_l_Europe_et_les_Etats_Unis.html?siteSect=2010&sid=8911146&cKey=1206868959000

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 851
Publicité