Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2008

Fort heuresement, le ridicule ne tue pas

howarddean

Howard Dean, actuel Président du Democratic National Committee et ex-favori à la Primaire Démocrate de 2004 (jusqu'à sa défaite en Iowa)

Il y a plusieurs mois, le Democratic National Committee avait refusé au Michigan et à la Floride de comptabiliser les voix récupérées par les candidats à la Primaire, car ils avaient osé, comme la quasi-totalité des autres Etats, avancer leurs dates de votes.

Afin de faire un exemple, le DNC avait désigné ces deux Etats en particulier (en réalité avec le Nevada) comme les Etats à sanctionner.

Depuis, ces trois Etats ne cessent d'implorer le pardon du Parti Fédéral à Washington et son grand gourou, Howard Dean.

Or, devant une situation qui s'annonce catastrophique pour la Primaire, ces trois Etats ont à présent un argument de poid. Comme aucun des deux derniers candidats Démocrates ne peut emporter l'élection pour la convention de Denver (au vu de leur nombre respectif de délégués), la Floride, le Michigan et le Nevada peuvent désormais dire : "Nous pouvons sauver le Parti de cette situation. Comptez nos voix, et nous éviterons de nous retrouver divisés à Denver."

Cela est-il réel ? Tout dépend. En réalité, deux cas de figure sont possibles dans le cadre d'une comptabilisation des délégués de ces Etats. Soit les résultats déjà obtenus sont conservés. Dans ce cas, Hillary Clinton rattraperait en gros son retard. Cela ne résoud donc pas le problème du DNC. Reste l'idée de faire voter à nouveau les électeurs Démocrates. Or, ce cas de figure semble complexe. En effet, les fonds levés par les Partis Démocrates de ces différents Etats pour ces suffrages ont déjà été dépensés. Il faudra donc trouver les moyens de réaliser cette élection sans aide du Parti Fédéral, qui a dors et déjà annoncé qu'il ne participera pas à ce nouveau vote. Et que doivent penser les 1,7 millions d'électeurs qui se sont rendus aux urnes, et auxquels il va être annoncé que non seulement leur vote ne sera pas comptabilisé, mais de plus qu'il leur sera demandé de revoter ?

Il s'agit en réalité d'un bras de fer non dit, entre partis Locaux, et le Parti Fédéral. Howard Dean, Président du DNC, veut montrer qu'il est arrivé à imposer sa décision aux "petits" partis locaux. A l'inverse, les locaux non seulement ne peuvent pas réaliser un nouveau vote, mais de plus ne veulent pas se montrer faibles face au DNC. Alors qu'un "objectif" commun se dessine (ou devrait), une nouvelle tension s'ouvre au sein de la gauche. Désormais, "l'objectif" de la désignation du candidat Démocrate devient un moyen, et la question des moyens pour atteindre cette désignation (rappeler les électeurs aux urnes ou comptabiliser les votes déjà réalisés) devient un objectif.

Au final, alors qu'il semblerait logique de s'attendre à ce que les Démocrates travaillent à leur intérêt commun pour la victoire en novembre, nous les voyons se diviser sur les moyens de ne pas être divisés à Denvers...

  • Si les électeurs sont rappelés aux urnes, Howard Dean et le DNC auront gagné.
  • A l'inverse, si les votes déjà réalisés sont comptabilisés, les partis Démocrates du Michigan, du Nevada et de la Floride auront eu gain de cause.

Vous avez dit ridicule ?

Pour rappel, les résultats des primaires de ces Etats étaient (résultats limités aux candidats Obama et Clinton) :

Floride :

Clinton : 50%
Obama : 33%

Michigan :

Clinton : 55%
Non définis : 40%

Nevada :

Clinton : 51%
Obama : 45%

Pierre Toullec

Source : USA Today

Publicité
Commentaires
J
Je n'ais jamais été si fier d'être Républicain... HAAA En janvier tous les observateurs avaient enterré d'avance l'éléphant... JOHN MAC CAIN va t'il devenir le grand favori du scrutin de Novembre... Non ils sont pas ridicule... mais plus tôt fidel a eux même ces démocrates, il n'on pas tiré les leçon du raté John KERRY... Bravo les républicains nous allons réusir Nous le devons...
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 857
Publicité