Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
26 février 2008

La victoire dans les médias

Les articles se multiplient pour expliquer ce que nous affirmons ici depuis des mois, la guerre contre Al-Qaida en Irak est en passe d'être gagnée et la guerre mondiale contre la terreur peut et doit l'être.

Dans le Figaro Georges Malbrunot (souvenez-vous, l'un des deux journalistes français enlevés en Irak en 2004), publie un article au titre révélateur : "Irak : les Américains mettent en déroute al-Qaida" (http://www.lefigaro.fr/international/2008/02/12/01003-20080212ARTFIG00448-irak-les-americains-mettent-en-deroute-al-qaida-.php).

Dans le Washington Post, deux articles nous expliquent que la victoire en Irak pourrait permettre une victoire globale contre Al-Qaida.

Sous la plume de Reuel Marc Gerecht un article intitulé "Iraq's Jihad Myths", c'est-à-dire "les mythes du Djihad irakien" nous explique que finalement la "guerre sainte" en Irak ne fait pas recette et que ni les Arabes de la région, ni les Irakiens, ne se radicalisent contre les Etats-Unis et la Coalition -- contrairement à ce qui c'était passé en Afghanistan contre les Soviétiques -- mais qu'au contraire la victoire en Irak pourrait démontrer aux habitants du Moyen-Orient les qualités de la démocratie à l'américaine (http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/02/15/AR2008021503098.html).

Le second article est de Anthony H. Cordesman, titulaire de la chaire de stratégie Arleigh A. Burke au Center for Strategic and International Studies, Washington, DC et qui vient de rentrer d'Afghanistan et d'Irak.

L'article s'intitule "Two Winnable Wars" ("deux guerres gagnables") et nous explique que l'enjeux est tout autant la reconstruction, la mise en place de gouvernements démocratiques efficaces et la réussite économique (grâce à la conversion à l'économie de marché) que la victoire sur le terrain face à Al-Qaida en Irak ou aux Talibans en Afghanistan. Car si ces victoires militaires ne sont pas transformées en victoires politiques et idéologiques, la guerre contre la terreur sera perdue pour le monde libre (http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/02/22/AR2008022202176.html).


Eric Cunat

Publicité
Commentaires
D
Attention, la Pravda bouge encore. J'en veux pour preuve les articles triomphateurs nous annonçant qu'en Irak, la baisse des morts c'est FINIE !! Alors que depuis un an , cela baissait , la presse n'en parlait pas.<br /> <br /> Mais quand ça remonte, la presse en parle !!!<br /> <br /> Méprisable.
J
BRAVO au 43ème président des USA, car George W BUSH a prit ces responsabilités de chef d'état en d'éclarant la guerre au terrorisme international... confiant envers son pays qui avait écrassé le Nazisme puis le Communisme. Je regrette vivement l'attitude du monde à son endroit (particulièrement celle de la fcs et de chirac). Pendant 8 ans on a mensongé ses propos on la ridiculisé (Katrina) caricaturé son électorat... Alors qu'il a été fantastique j'ador cet homme (et son président de père)J'espèr que son pays lui rendra hommage a sa sortie comme il le mériteet que le 44 ème président sera Mac CAIN<br /> Bravo et Merci MR LE PRESIDENT I LIKE GEORGE W BUSH
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 855
Publicité