Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2008

Et si ?

Et si la course chaotique Républicaine était finie demain ?

Et si le parti qui semblait avoir le plus de mal à trouver son champion faisait son choix demain ?

Et si le Michigan scellait le sort de tous les candidats de la droite sauf un ?

Une fois de plus, dans une primaire ou un Caucus, Mitt Romney se retrouve parmis les deux favoris. Et une fois de plus, après avoir mené dans tous les sondages depuis des mois, il se retrouve pressé par un autre candidat qui risque de le faire tomber, une fois de plus, pour la troisième fois consécutive.

Le candidat qui avait tout misé, en dépensant des millions de dollars, sur les premiers Etats (Iowa + New Hampshire + Michigan) a aussi tout perdu en moins de deux semaines.

Ne nous méprenons pas. Mitt Romney ne semble pas être totalement abattu dans les chiffres. En ayant eu les deuxième, première et deuxième place (respectivement Iowa, Wyoming, New Hampshire), il semble être le mieux placé de la course. Cependant, le manque de couverture médiatique du Wyoming lui a empêché de profiter de sa, finalement seule, victoire.

Etre premier à ce stade de la course, sans avoir réellement gagné en local, n'est pas suffisant pour lui. Et cela se ressent au niveau national. Tous les candidats (à l'exceptions d'Huckabee) qui ont gagné un Etat en ont profité cette année (qu'ils s'appellent McCain, Clinton ou Obama).

Or, jusqu'à la veille du vote de l'Iowa, Mitt Romney était favori en Iowa, au New Hampshire, au Wyoming et au Michigan. Il le reste au Nevada et... et rien de plus. Cependant, John McCain n'était le favori dans aucun Etat. Alors, si Romney l'avait emporté en Iowa, le New Hampshire aurait été du gâteau, suivit du Michigan ... puis le reste des Etats Unis.

Cela n'est pas arrivé. Pire que tout, si l'on fait un mixe des résultats des premiers votes, Romney semble le mieux parti. Et pourtant, cela ne l'empêche pas de continuer à descendre dans les sondages. A t-il réellement une chance ?

Mitt Romney a un réel problème. Dans tous les suffrages, il a amené autour de lui tous les votes possibles de ceux qui veulent se battre avant tout pour les idées. Aucun Républicain ne dit aujourd'hui que Mitt Romney n'est pas un bon candidat, que ses idées sont mauvaises ou qu'il a mal géré sa campagne. Cependant, à chaque fois il s'est trouvé bloqué face à un seuil d'environ un tiers des électeurs. C'est son chiffre. De même dans les sondages contre les Démocrates, Romney dépasse, en face à face, rarement les 35%.

La conclusion ? Il semble qu'en gros un bon tiers des Américains soient prèts à oublier ses points négatifs pour ses idées. Et ces deux points sont sa religion (Mormone) et l'image d'une personne changeant d'opinion facilement. Ce qui implique de plus en plus pour les électeurs Républicains que Mitt Romney n'est pas un candidat capable de gagner. Lui désigné, c'est la défaite assurée en novembre.

Mitt Romney est en train de se faire piquer sa place par une autre personne. John McCain. McCain qui, ayant réussi à gagner au New Hampshire est en train de se créer un boulevard vers la victoire le 5 février.

McCain est désormais le frontrunner, avec 27,6% des intentions de vote (selon RCP). Soit sept points devant Huckabee. Il monte en récupérant des voix de tous les candidats. Ses positions de centre droit lui attirent les modérés de Giuliani. Ses positions conservatrices fortes et qui n'ont que peu varié dans sa carrière lui apportent les voix de Romney, et Thompson n'est définitivement plus crédible. Seul Huckabee, très conservateur sur les moeurs mais à la limite du socialisme sur l'économie ne cède pas, car ils ont réellement un public différent.

La principale inconnue aujourd'hui sera donc le résultat du Michigan. Et tout se joue entre deux hommes. Mitt Romney et John McCain. Une victoire de Romney ramènerait la campagne Républicaine au status quo, car elle permettrait (enfin) au candidat Mormon de monter dans les sondages, tout en mettant un coup d'arrêt à McCain (temporaire ou non). Et à nouveau, les candidats seront serrés dans les sondages, et l'issue toujours plus incertaine.

Mais si ? Si McCain l'emporte demain soir, faisant mentir une fois de plus les sondages (McCain reste entre deux et trois points derrière Romney au Michigan). Mitt Romney sera alors à terre, brisé. Et McCain sera désormais le candidat victorieux, et pourrait devenir celui qui unifira les Républicains, tout en restant le favori face à Clinton (et serré face à Obama). Si McCain gagne au Michigan, il est possible qu'il soit, dès lors, le choix des Républicains, laissant les Démocrates les seuls à être dans une position serrée.

Et si ?

Wait and see...

Pierre Toullec

Publicité
Commentaires
P
http://corner.nationalreview.com/post/?q=ODViZTQ1NzY2NzdkNTdjOGVjMDVlOWZiMjQ2N2UxY2I=<br /> <br /> Petite analyse du National Review...
O
le sort de MC depent du score de Huckabee dans les etats du sud. car giuliani va remporter la floride , le newyork et la californie mais ce n'est pas suffisant si MC gagne la pensilvanie , le michigan , l'illinois et une serie des ptits etats.donc il serais interresant d'observer le score de huckabee au texas , en caroline du sud en virginie et en goergie.
P
Hélas... je commence à croire que Romney n'as aucune chance sérieuse... S'il avait gagné la primaire facilement ok... mais là... Et pourtant je continue à penser qu'il est celui ayant le meilleur programme !!!<br /> <br /> Quand à Giuliani.. je crois depuis longtemps que sa stratégie va le mener à l'echec... même si je ne le souhaites pas il est un très bon candidat.<br /> <br /> Et cet article s'intitule " Et si ? " <br /> <br /> Il s'agit d'une supposition, et mon analyse de ces derniers jours me conduisent à cela... Mais je peux me tromper !!! Les sondages ont fait se tromper beaucoup de monde depuis ces derniers mois, tous les journalistes Américains presque ont fait une erreur à un moment sur la politique US à cause d'opinions changeant très vite... Donc on verra demain :-) Ceci n'est qu'une analyse très personelle chers amis, essayez de ne pas me lyncher avant l'épreuve des faits !!! :-)
L
Je veux bien croire que Romney soit définitivement perdu s'il ne remporte pas le Michigan.<br /> Mais cela n'éliminerait pas Giuliani, qui baisse certes, mais reste encore le favori des grands états comme la Floride et la Californie.<br /> Et Huckabee non plus ne sera pas éliminé : il peut bientot remporter un autre état, comme la Caroline du Sud, et reste je crois favori au Texas.<br /> Mc Cain tient la corde, mais il peut encore y avoir des surprises.
E
Je trouve que tu vas un peu vite, tu laisses penser que tout pourrait être fini avant d'avoir commencé. Ce n'est pas le principe de primaire, ni celui de la démocratie. En Amérique il y a toujours des surprises.<br /> <br /> Ensuite il y a un argument que tu ne compte pas, et on sait qu'il compte beaucoup pour les Américains, c'est l'économie. Même si les autres candidats on beaucoup de qualités, même si Mitt Romney à des défauts, je pense que le seule qui présente un programme économique solide c'est lui.
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 855
Publicité