Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2008

Rudy Giuliani reste dans une stratégie cohérente

467px_Rudy_Giuliani

Rudy Giuliani ne sera probablement pas en Iowa aujourd'hui pour l'annonce des résultats

Depuis le début de la journée, Rudy Giuliani a fait campagne au New Hampshire. Il devrait arriver d'ici peu en Floride et voir les résultats de l'Iowa de cet Etat. Une stratégie qui semble à la fois étrange et dangereuses alors que toute l'attention est portée aujourd'hui en Iowa !

En fait, sa stratégie semble plutôt cohérente. Giuliani n'a pas fait campagne en Iowa depuis le début. La conclusion en est que l'ancien maire de New York se retrouve dans les sondages de cet Etat à 6% d'intentions de votes, soit avec moins d'intentions de vote que Ron Paul ! Il ne devrait battre que Duncan Hunter.

Giuliani va donc perdre ce soir. Et durement. Il est donc fondamental pour lui de ne pas apparaitre dans cet Etat. S'il y était, il devrait assumer son score. En étant absent, il lui est possible de dire qu'il n'était pas présent, et qu'il n'a en rien essayé de gagner. Il ne s'agit donc pas d'une défaite. D'un certain point de vue.

Cependant, le pari est définitivement risqué. Pour deux raisons majeures. Après cette nuit, les médias Américains commenteront à propos du ou des presques vainqueurs. Rudy Giuliani sera donc mis en retrait, ne sera plus aussi visible durant quelques jours. De plus, en Iowa, quarante et un délégués sont à gagner. Au New Hampshire et en Floride, respectivement douze et cinquante-sept délégués sont à gagner, divisés en deux Etats. Or Giuliani est aussi faible au New Hampshire qu'en Iowa, ce qui ferait une journée de perdu si cette journée dépensée dans cet Etat ne servait à rien. De plus, en Floride, il se retrouve avec peu d'avance face à Huckabee et Romney (respectivement deux et quatre points d'avance sur ces candidats). Une série de défaite ne pourrait donc pas lui assurer la victoire en Floride. Il est donc tout à fait possible que sa volonté de persister dans sa stratégie puisse lui coûter définitivement cette campagne.

Cependant, il nous faut noter le fait que le New Hampshire et la Floride arrivent à toute vitesse. S'il ne tombe pas dans les sondages après ses défaites, alors sa stratégie montrera sa viabilité. Une fois de plus, tout dépend de ses adversaires, et non de lui. Une position qui devient de plus en plus inconfortable.

Bien entendu, pour la majorité des commentateurs et des adversaires de Giuliani, cette absence signifie avant tout que le candidat se sait incapable de gagner en Iowa face à la majorité conservatrice de Parti Républicain.

D'autres informations et analyses arriveront au fur et à mesure des développements de la soirée.

Pierre Toullec

story

Publicité
Commentaires
B
Oui, je l'ai bien reçu ! ;-)
P
Pas de soucis Baptiste ;) <br /> <br /> A propos je t'ai envoyé un MP sur le forum élections 2008... L'as tu reçu ?
B
Très bon article Pierre!<br /> <br /> Malheureusement, tu as raison Giuliani mène une stratégie cohérente mais riquée. A quel prix ? Je ne sais pas... peut-être une vicoire au final !<br /> <br /> Je me suis permis de le placer sur mon blog ;-)<br /> <br /> Mais, Romney lui aussi joue gros ce soir, il a beaucoup misé sur l'Iowa, si il se fait battre par Huckabee ce soir avec une écrasante différence de voix, en gros si il ne fini pas en bon deuxième, les choses se compliqueront pour lui pour le New Hampshire.
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 857
Publicité