Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2007

ANNAPOLIS : démocratie et sécurité


Miguel Garroté, journaliste
http://monde-info.blogspot.com

Le président américain George W. Bush, entame, aujourd’hui lundi 26 novembre, les prémices, de la plus importante initiative diplomatique, des USA ou plutôt, devrait-on écrire, de Madame Rice ; initiative diplomatique, pour mettre fin, nous dit-on, au conflit entre Israéliens et Palestiniens. En effet, Bush accueille les représentants israéliens et palestiniens, aujourd’hui, veille de la conférence internationale d’Annapolis, conférence appelée à réactiver le processus de paix, processus en hibernation, été comme hiver d’ailleurs, depuis des années. En clair, le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, sont reçus, aujourd’hui, par Bush, séparément, à Washington, avant de participer, demain mardi 27 novembre, avec les représentants de quelques cinquante pays, à la conférence d’Annapolis.

De leur côté, d’autres négociateurs, israélien et palestinien, s’étaient réunis, dimanche 25 novembre, à Washington, avec la secrétaire d'Etat américaine, Madame Condoleezza Rice. Celle-ci a essayé, en dernière minute, d’obtenir, une plate-forme commune sur l’essentiel, avant la conférence d’Annapolis, qui s’ouvre, demain mardi 27 novembre. Concrètement, la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni et le négociateur en chef palestinien Ahmed Qoreï ont essayé, de rédiger, un document de base, pour la résolution, du conflit israélo-palestinien.

La conférence d’Annapolis n’est pas une fin en soi. En revanche, cette conférence, constitue ou tout au moins se veut, à défaut d’autre chose, le point de départ, des futures négociations, supposées aboutir, à la création d’un Etat palestinien. A cet égard, Bush a répété, dans un communiqué, dimanche 25 novembre, son engagement favorable à deux Etats démocratiques vivant dans la paix et la sécurité.

Cela dit, la triste réalité, une fois de plus, c’est que les négociateurs israéliens du controversé corruptible Olmert et les négociateurs palestiniens du non moins controversé corruptible Abbas, se sont avérés incapables, de pondre un document de base, pour les négociations, censées débuter, après la conférence d’Annapolis. Et malgré cela, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, souhaite, en toute simplicité, que les négociations aboutissent d’ici fin 2008, soit avant la fin du mandat de Georges Bush. Dans ce contexte, rappelons que la prochaine élection présidentielle américaine se tiendra en novembre 2008 et que le président élu, entrera en fonction, en janvier 2009.

M. Bush a donc répété, dimanche 25 novembre, dans un communiqué, son engagement favorable à « deux Etats démocratiques, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité ». C’est le point central, de tout ce qui a été dit et écrit, ces derniers mois, sur la conférence, qui commence demain. Bush a pris la peine de répété cela, par écrit, dans un communiqué paru hier : « deux Etats démocratiques, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité ». Si Bush a pris la peine de répété cela, hier, par écrit et non par oral, ce n’est pas par hasard et pour rien.

En effet, deux mots essentiels, dans ce communiqué présidentiel, écorchent, déjà, les oreilles, de bon nombre de participants, à la conférence qui s’ouvre demain. Ces deux mots sont : « démocratiques » (à propos des deux Etats) et « sécurité » (à propos de vivre côte à côte). Bush a exprimé cela par écrit, car il veut que les choses soient claires : il n’y aura pas d’Etat palestinien non démocratique à côté d’un Etat, en l’occurrence Israël, privé de sécurité, du fait que, précisément, l’Etat palestinien ne serait pas démocratique mais dictatorial. Pour être encore plus limpide, la sécurité de la démocratie israélienne ne sera pas sacrifiée à un Etat palestinien gouverné par ceux qui refusent l’existence même d’Israël.

Or, dans le discours que les dirigeants palestiniens – tous les dirigeants palestiniens – adressent au peuple palestinien à travers les médias palestiniens, adressent aux enfants palestiniens à travers les écoles palestiniennes, dans ce discours, il est question de récupérer toute la « Palestine », y compris Israël. Dans ce discours, il n’est question ni de paix, ni de démocratie, ni de sécurité.

Anne à peau lisse, écrivait, l’autre jour, un des mes amis Juifs, à propos d’Annapolis. Si Madame Rice a retourné sa veste, en inventant, pour sa gloire personnelle, le Zoo virtuel et grimaçant d’Annapolis, le Président Bush, lui, a remis les points sur les « i », hier, par écrit : démocratie et sécurité.

Les médias européens, quant à eux, racontent, déjà, que si Anne à peau lisse devient un bide, un flop, une farce, un souk ou un bazar, c’est et ce sera, la faute, des Israéliens, la faute des Juifs quoi… Reste à espérer que Bush maintiendra le cap, reformulé hier, dans son communiqué. Israël, les Juifs, ont droit à la sécurité autant ou même plus que nous. Malgré les sarcasmes, peu sérieux, de la presse, sur ce sujet, pourtant très sérieux.

Miguel Garotté

http://monde-info.blogspot.com/2007/11/annapolis-dmocratie-et-scurit.html

---
Blog philo-sioniste, catholique et néoconservateur.
Qu’est-ce que tout cela veut dire ? Cliquez sur :
---

 

---
« pour l’amour de Sion je ne me tairai pas »
---

Quelques liens parmi tant d’autres…

néo-conservateur :
http://leblogdrzz.over-blog.com/
néo-conservateur : http://neoconservatisme.over-blog.com/
néo-conservateur :
http://le-blog-atlantiste.over-blog.com/

anti-pensée unique :
http://www.rebelles.info/
anti-pensée unique : http://www.resiliencetv.fr/modules/news/
anti-pensée unique :
http://ajm.ch/wordpress/
anti-pensée unique :
http://www.houmous.net/feed
anti-pensée unique :
http://ffgop.canalblog.com/rss.xml
anti-pensée unique :
http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/feed
anti-pensée unique :
http://levianthan22.squarespace.com/journal/rss.xml
anti-pensée unique :
http://spqr7.wordpress.com/feed
anti-pensée unique :
http://feeds.feedburner.com/Extremecentreorg

catholique :
http://www.zenit.org/
catholique :
http://www.e-deo.net/blog/
catholique :
http://lesalonbeige.blogs.com/

juif :
http://www.juif.org/
juif :
http://www.upjf.org/
juif :
http://www.debriefing.org/

Moyen-Orient :
http://www.nuitdorient.com/
Moyen-Orient : http://www.surlautrerive.com/
Moyen-Orient :
http://daisvid.skynetblogs.be/

Israël et Amis d’Israël :
http://www.imra.org.il/ (anglais)
http://lessakele.over-blog.fr/
http://www.menapress.com/
http://chelanoo.com/blogs/ojd/default.aspx
http://zion-sion.blogspot.com/
http://echos-vox-m-dias.over-blog.com/categorie-10034311.html
http://ifpaforum.19.forumer.com/
http://fr.youtube.com/profile?user=kahaniste13
http://video.google.fr/videoplay?docid=-210717510976858369&hl=fr
http://www.dailymotion.com/davidgolani
http://www.jewtube.com/#110643

Sur l’affaire Al-Dura France 2 :
http://www.debriefing.org/index0.php?sectionid=36

              
Publicité
Commentaires
C
le responsable du blog houmous "ademi " et du blog surlautrerive "ofek" ont publié un article qui insite les israeliens a bruler les eglises etles robes des hommes d'eglise à jerusalem.<br /> que pensez vous?
B
Pour Ahmadinejad, Israël ne « durera pas longtemps »<br /> <br /> http://le-blog-atlantiste.over-blog.com/article-14189934.html
P
Un sondage très prometteur, cependant, restons prudent. Certes je reste personellement persuadé qu'il va se passer aux USA la meme chose qu'en France, une succession des Républicains au pouvoir. Mais rien n'est gagné. <br /> <br /> Cependant, ce sondage montre quelque chose de certain. Le gauchisme exacerbé défendu par Clinton exaspère des Américains, qui certent aimeraient sanctionner en partie les Républicains, mais se refusent à aller si loin.<br /> <br /> En fait, je ne suis pas personellement persuadé que Clinton "s'effondre". Ceux qui voulaient voter pour elle jusqu'ici veulent toujours le faire. Cependant, avec les primaires maintenant dans trois mois, les Américains commencent à réellement s'intéresser aux élections. Du coup, les programmes intelligents recçoivent des soutiens. Et Clinton, beaucoup trop à gauche pour le moment, n'arrive pas à augmenter ses soutiens. <br /> <br /> En revanche, attention au système des primaires, qui fait que le système peut ressembler en partie à la présidentielle Française. Lors de la primaire comme lors de notre premier tour, la droite part à droite, et la gauche très à gauche, pour un recentrage lors de l'élection de novembre 2008. Et c'est ça l'inconnue en fait. Jusque quel point Clinton va t-elle accepter de se recentrer après septembre 2008. Avec le risque de perdre son électorat de gauche au profit des petits partis extrèmes ou de l'abstention. C'est sur ça que va se jouer à mon avis.
B
Clinton bien en chute libre dans les sondages... :<br /> <br /> http://le-blog-atlantiste.over-blog.com/article-14137428.html
R
http://www.lefigaro.fr/international/2007/11/27/01003-20071127ARTFIG00318-le-vent-des-sondages-tourne-t-il-pour-hillary-.php<br /> <br /> <br /> peut etre qu e vent commence a tourner
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 857
Publicité