Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
15 avril 2012

Bill O'Reilly : "Mitt Romney en pleine remontée" mais...

oreillypoll

Dans les derniers sondages, Mitt Romney domine le Président Obama

 

Avec l'achèvement de la primaire Républicaine et la fin du violent "conflit" interne que fut cette primaire Républicaine 2012, la droite se réunie autour de la candidature de Mitt Romney.

La conséquence première est sa forte remontée dans les sondages. A droite, même les plus conservateurs commencent à accepter l'idée de le voir arriver à la Maison Blanche, en particulier face au choix "Mitt Romney ou le Président Obama". 

Pour Bill O'Reilly, présentateur vedette de Fox News, le Président Obama est trop impopulaire, avec un bilan jugé trop négatif, pour espérer être réélu. Ou plutôt, ce serait le cas dans le cadre d'une élection classique. 

Bill O'Reilly affirme que les Etats-Unis ont beaucoup changé au cours des vingt dernières années. Désormais, il y existe un fort courant de gauche, attaché à la redistribution de la richesse existante plutôt que de prôner la création d'une plus grande richesse par l'initiative individuelle.

C'est effectivement le discours de Mitt Romney : les démocrates modérés, qui ont dominé la scène politique à gauche de 1982 à 2002, ont été supprimés de l'échiquier politique au cours des primaires de 2006, 2008 et 2010. Mitt Romney affirme, avec raison, que le Parti Démocrate est redevenu celui qu'il était dans les années 1970 : le parti d'un Etat massif, prenant les décisions à la place des citoyens, pour les citoyens et prônant la redistribution plutôt que la liberté des individus. 

Pour Bill O'Reilly, cette élection sera donc plus serrée que ne le laissent penser les opinions des Américains sur le Président Obama. Dans une élection classique, le Président sortant n'aurait aucune chance à cause de son bilan, en particulier face à un candidat avec une expérience aussi forte que Mitt Romney. Le problème est que si les compétences seront importantes en novembre prochain, le véritable duel se fera sur la philosophie. Plus qu'un président efficace, les Américains vont devoir se prononcer sur un choix de société : une société redistributrice dominée par un Etat fort (la vision du Président Obama) ou bien une société basée sur la liberté, la responsabilité individuelle et la libre entreprise.

Cette bataille idéologique est, pour Bill O'Reilly, l'élément clef qui déterminera le vainqueur le 6 novembre 2012.

 

 

 

 

image

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 855
Publicité