211364-gop-candidates-rick-santorum-and-ron-paul-take-part-in-the-cnn-western

Rick Santorum (gauche) et Ron Paul (droite) débattent sur CNN

Alors que trois candidats semblent à présent en mesure d'emporter l'Iowa, deux d'entre eux, le Sénateur Santorum et le Dr Paul, se sont lancés aujourd'hui dans un débat par médias interposés sur le sujet de l'avortement. Dans les derniers jours, des appels robotisés affirmant que Rick Santorum est "pro-vie" (contre l'avortement). 

Ce matin, l'ex-Sénateur Santorum a accusé Ron Paul d'être derrière ces attaques en affirmant que "Ron Paul est répugnant" ("Ron Paul is disgusting") d'avoir mis en place de telles techniques. 

Que cette accusation soit légitime ou non, Ron Paul et sa campagne ont effectivement dépeint dans Rick Santorum comme un "Liberal" (Progressiste) au cours des derniers jours, affirmant notamment que des politiques de dépenses qu'il a soutenu lorsqu'il était Sénateur faisaient plutôt penser à la gauche qu'à un candidat conservateur. 

Le fils de Ron Paul, le Sénateur Rand Paul, a continué dans cette voie en accusant Rick Santorum d'avoir voté en faveur de lois favorisant "Planned Parenthood" (planification familiale), une organisation favorisant le contrôle de la reproduction notamment par l'usage de l'avortement. 

Or, le Sénateur Santorum a fait des questions sociales (et notamment sa position pro-vie, opposée à l'avortement) le coeur de sa campagne. Ron Paul semble cependant considérer que son soutien au financement de Planned Parenthood fait de lui un candidat dans lequel les pro-vie ne peuvent avoir confiance. 

Dans les faits, Ron Paul et Rick Santorum sont considérés comme parmis les candidats les plus engagés "pour la vie" dans cette campagne. Ils ont tous les deux signés une promesse de défendre l'idée selon laquelle la vie commence au moment de la conception, et un avortement ne doit être possible que si la vie de la mère est en danger. Il s'agit de la position la plus conservatrice qui existe sur ce sujet, non partagée par l'ensemble des Républicains.

La différence de position est que Ron Paul est fondamentalement opposé à l'avortement et souhaite que le gouvernement Fédéral l'interdise par un amendement à la constitution mais considère que c'est aux Etats et aux citoyens de choisir si cet amendement doit être respecté ou non. 

Quant à rick Santorum, il considère que le rôle du gouvernement Fédéral est d'interdire l'avortement, car le rôle du gouvernement Fédéral est de protéger la vie de chaque Américain, né ou non.

 

EDIT : Ron Paul répond à Fox News sur la phrase "Ron paul is disgusting" : 

 

 

 

Source : Fox News

 

romney-campaigns-iowa-4x3-thumb-400xauto-28047

Le troisième favori de l'Iowa est Mitt Romney. S'il ne se retrouve pas coincé au coeur de ce débat, c'est avant tout car il ne courtise pas les mêmes électeurs. Il est certes opposé à l'avortement, mais dans des conditions moins drastiques (en cas de viol par exemple, il doit être autorisé pour lui). 

En revanche, il est la cible des attaques de Newt Gingrich. Ce dernier l'accuse de mentir sur ses liens avec les "Super PAC" (des associations politiques légalement indépendantes des candidats mais soutenant un candidat particulier). 

 

Et de votre côté :