Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
14 août 2011

Résultats du "Ames Straw Poll 2011"

Ames-SP1

 

Le "vote de paille" organisé par le Parti Républicain de l'Iowa est fini. Voici les résultats : 

 

bachmann1ère, Michele Bachmann : 28,55% (4823 voix)

Michele Bachmann tente depuis le mois de juin de se détacher du reste des candidats et de devenir la candidate des conservateurs qui ne veulent pas de Mitt Romney. Pour cette raison, le vote de ce soir devait lui permettre de conforter sa position de favorite des TEA Parties, notamment face à Ron Paul. Sa victoire à l'arrachée face à Ron Paul confirme sa position comme elle l'espérait mais la met en difficulté en étant à quasi-égalité avec le candidat Libertarien.

 

 

 

 

 

 

ron_paul2ème, Ron Paul : 27,65% (4671 voix) 

 Le représentant du Texas espérait une solide victoire ce soir, en étant au strict minimum dans le top trois. Nombre de ses supporters espéraient une victoire, et nombre d'analystes politiques affirmaient que cela était possible. 

Avec un très bon score de 4671 et en étant à quasi-égalité avec Michelle Bachmann, il s'impose en Iowa. Nul doute qu'il espérera profiter de cet excellent résultat pour s'imposer dans les prochaines semaines. 

 

 

 

Tim_Pawlenty_100611_mn

3ème, Tim Pawlenty : 13,57% (2293 voix)

L'ex-gouverneur du Minnesota est en campagne électorale depuis quasiment 18 mois, notamment en Iowa. Pourtant, il n'est pas parvenu à attirer les soutiens ou les donateurs pour consolider sa candidature. Depuis plusieurs semaines, "T-Paw" faisait campagne de manière agressive dans l'Iowa, avec une stratégie de "make or break", vaincre ou casser, dans l'espoir de lancer (enfin) sa candidature de manière crédible. En 2007, l'arrivée surprise de Mike Huckabee à la seconde place avait permis à sa difficile campagne de enfin percer pour finalement gagner cet Etat clef face à Mitt Romney et John McCain. 

En arrivant 3ème, il parvient à atteindre au moins un peu son objectif. 

 

 

rick-santorum-thumb-200x252-2731 4ème, Rick Santorum : 9,8% (1657 voix)

L'ancien Sénateur fédéral de Pennsylvanie a tenté de se trouver une crédibilité depuis le début de la campagne, malgré le fait qu'il soit candidat après que la dernière élection à laquelle il a participé en 2006 (pour renouveler son mandat de Sénateur) a été gagnée par son adversaire Démocrate. Il avait annoncé, devant sa grande difficulté à monter une campagne crédible, que s'il ne réalisait pas un bon score au "Ames Straw Poll", il pourrait se retrouver dans l'obligation d'abandonner la course. 

En arrivant 4ème, il parvient à donner tord aux analystes politiques. Il devrait en partie profiter de ce score relativement bon.

 


Herman-Cain5ème, Herman Cain : 8,1% (1456 voix)

Ce résultat est sans contestation une déception pour Herman Cain. Cet ancien inconnu monté à toute vitesse dans les sondages au cours des derniers mois pour ses discours passionnés espérait un bon résultat au cours de cette journée du 13 août. Ce pari est réussi. En partant de très loin, il est parvenu à se construire une véritable base de fans militants. En prenant en compte d'où il part, ce résultat en devient impressionant.

 

rickperry1016ème, Rick Perry : 4,3% (718 voix)

Rick Perry n'est officiellement candidat que depuis aujourd'hui, son nom n'était pas disponible pour le vote. Seuls les votes "write-in" (des bulletins sur lesquels les électeurs peuvent écrire le nom de leur candidat favori, qui ne peut être pris en compte que s'il est parfaitement écrit et sans rature) pouvaient être en sa faveur. Le simple fait qu'il soit parvenu à recevoir autant de votes de cette manière, sans qu'une véritable campagne de fond ait été mise en place, est véritablement impressionnant et semble montrer que son arrivée dans la course à la Présidentielle pourrait en effet changer la donne pour tous les candidats. Il parvient même à battre Mitt Romney, le favori de la course !

Il s'agit d'une importante victoire pour Rick Perry, le jour même de l'annonce de sa candidature.

 

 

Mitt-Romney-speaking7ème, Mitt Romney : 3,4% (567 voix)

 Mitt Romney a fait campagne en Iowa pour cet évènement, mais de manière beaucoup plus légère qu'en 2007. Son objectif était que les électeurs et les médias ne tirent pas de conclusion d'une défaite au "Ames Straw Poll", afin d'éviter qu'il ne perde son statut de favori. En 2007, sa victoire à ce même évènement avait propulsé sa candidature, lui donnant la force de finir second derrière John McCain lors de la primaire. 

Cette année, ce très faible score est un coup dur pour sa campagne. Certes, il ne s'est pas préparé réellement à motiver ses troupes. Cependant, Rick Perry non plus. Et la campagne de Romney en Iowa est bien plus solide que celle de Rick Perry (pour le moment au moins). 

Arriver en 7ème position est une véritable défaite pour l'ex-gouverneur du Massachussetts qui avait failli battre John McCain en 2008.

 

new-gingrich-33aa20a347c7d28e_medium8ème, Newt Gingrich : 2,3% (385 voix)

La campagne de Newt Gingrich est chaotique depuis le début. Notamment, la démission de l'intégralité de son équipe de campagne nationale en Juin aurait pu l'obliger à abandonner la course. Mais Newt Gingrich se souvient des grandes difficultés que la campagne de John McCain a eu a vivre en septembre 2007, pour finalement emporter la course en mars 2008. 

Cette expérience en tête, Newt Gingrich continue à se concentrer sur le futur et espère sans doute que ce résultat de ce soir ne va pas achever sa candidature. Il reste que cette position de 8ème va lui être difficile à encaisser.

 

 

Jon_Huntsman9ème, Jon Hunstman Jr : 0,4% (69 voix)

Ce très faible score reflète la campagne qui ne parvient pas à décoller d'un candidat qui peine à intéresser les électeurs. Jusqu'ici, Jon Hunstman Jr, ancien Gouverneur de l'Utah et ancien Ambassadeur en Chine, est resté très bas dans les intentions de vote et dans la levée de fond (plus de la moitié de ses fonds de campagne viennent de ses propres moyens). Ce nouveau résultat très décevant, qui suit une performance loin d'être bonne lors du débat du 11 août sur Fox News, pourrait encourager le gouverneur à se retirer de la course, démontrant que 2012 n'est pas la bonne année pour lui. 

 

thaddy

10ème, Thaddeus McCotter : 0,2% (35 voix)

McCotter, un représentant Républicain du Michigan, s'est lancé dans la course sans avoir réellement de soutiens, espérant parvenir à obtenir un résultat correct dans cette course. Il espérait que le "Ames Straw Poll" lui donne une certaine crédibilité en lui permettant de recevoir un nombre substantiel de votes. Ce n'a pas été le cas. Ce très faible résultat risque de faire se demander encore plus d'électeurs pour quelle raison il est réellement dans cette course, sans soutiens, sans moyens financiers, sans crédibilité et sans visibilité.

 

Sarah Palin

11ème, Sarah Palin : nombre de voix inconnu, inférieur à 162 voix

N'étant pas candidate officiellement, jouant depuis des mois avec les médias sur l'idée de se lancer dans la course jusqu'à décevoir ses plus fervents supporters, Sarah Palin donne parfois l'impression d'être en train de perdre sa base. 

Aujourd'hui, elle n'était pas candidate inscrite, et comme Rick Perry, seuls des bulletins "write-in" pouvaient lui donner des voix. 162 bulletins "write-in" ont été écrits pour des candidats recevant un très petit nombre de voix. On sait que certains ont voté pour Sarah Palin. Au mieux, l'ex-gouverneur de l'Alaska reçoit donc 162 voix, probablement beaucoup moins. 

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 857
Publicité