Avec 2 traductions-adaptations sur les forces spéciales libanaises et les snipers de la 82e Airborne à Bagdad, un invité du mois sur le M109 et un article d’actualité sur l’opération Khanjar, la grande offensive aéroportée des Marines au Helmand dans le n°43 ma participation est exceptionnelle !

Couv43

Au Liban vous apprendrez que le combat contre la terreur islamiste compte des combattants d’élite et que les objectifs de la guerre contre la terreur définis par George W. Bush se révèlent en train de s’accomplir. La fameuse « théorie des dominos démocratiques » tant décriée par les médias français devient chaque jour une réalité plus tangible. En Irak, en Afghanistan, en Arabie saoudite et dans les monarchies pétrolières du Golfe, en Afrique où les candidats dont les programmes sont les plus démocratiques ont le vent en poupe (voir aujourd’hui en Mauritanie).

Finalement le « grand Moyen-Orient » de la Mauritanie à l’Afghanistan est en train de changer et c’est un bien pour eux et pour nous !

Vous verrez aussi de jolies photos de l’automoteur américain M109.

Couv 

Et enfin vous pourrez lire un article très complet que j’ai eu le plaisir de rédiger sur l’opération Khanjar (ce qui veut dire : « coup d’épée ») en cours en Afghanistan. C’est la plus grosse opération héliportée depuis la guerre du Vietnam. Elle a été lancée par les Marines pour réoccuper le sud de la province du Helmand et priver les taliban des revenus des cultures locales du pavot qui fournissent 90 % de l’héroïne consommée dans le monde.

Bonne lecture !

Eric CUNAT