header_09

De nombreuses questions étaient posées lors de ce straw poll, comme chaque année. Certaines méritent que l'on s'y attarde quelques peu.

Âge des participants : 59% des participants avaient moins de 25 ans.

Les deux sujets les plus importants selon les participants :

- Diminuer l'importance du gouvernement et son poids dans l'économie
- Gagner la guerre contre le terrorisme

Plus précisément, lors qu'il s'agit de définir dans quelle branche du conservatisme les participants se retrouvent le plus :

74% d'entre eux affirment que "mon objectif le plus important est de promouvoir la liberté individuelle en réduisant la taille du gouvernement et son intrusion dans la vie des citoyens"

15% affirment "mon objectif le plus important est de promouvoir les valeurs traditionnelles en protégeant le mariage traditionnel et la vie de ceux qui ne sont pas encore nés".

10% affirment "mon objectif le plus important est de sécuriser et garantir la sécurité des Américains aux États-Unis et à l'étranger sans réellement s'inquiéter du coût ou de la taille du gouvernement"

Ces résultats sont très intéressants, car ils montrent que les Conservateurs infléchissent quelques peu leur discours, non pas en changeant leurs valeurs, mais en changeant leur ordre de priorité. Le conservatisme social passe désormais au second plan, derrière le conservatisme fiscal et la volonté d'être fort à l'international. Cependant, sur ce dernier point, il n'est plus question pour les Conservateurs d'accepter que cela soit fait à n'importe quel prix. Sous Ronald Reagan et George W Bush, l'armée et la défense en général pouvaient être financées par la dette sans problème, alors que sur le reste des sujets les Conservateurs souhaitaient une responsabilité forte de leurs Présidents. Ces relatives variations dans la perception des priorités pour les Conservateurs va jouer beaucoup pour les potentiels présidentiables de 2012. Essayons de voir en quoi :

  • Réduire la taille du gouvernement et son implication dans la vie des citoyens renforce : Ron Paul ; Mitt Romney ; Bobby Jindal ; Newt GingrichGingrich ; Rudy GiulianiGiuliani

Mais affaibli : Sarah Palin ; Mike Huckabee ;

  • Gagner la guerre contre le terrorisme et sécuriser le monde, sans que cela soit à n'importe quel prix, renforce : Mitt Romney ; Rudy GiulianiGiuliani

Mais affaibli : Ron Paul

  • Le fait que les valeurs traditionnelles du conservatisme social semblent ne plus être le sujet le plus important du moment pour les conservateurs renforce : Rudy GiulianiGiuliani

Mais affaibli : Mike Huckabee ; Sarah Palin

Cependant, il faut mettre un petit bémol sur sujet. Par exemple, Rudy GiulianiGiuliani devrait se retrouver, selon ces résultats, le Républicain le plus en vue chez les Conservateurs. Sa campagne de 2008 l'a quasiment chassé de la vie politique (du moins pour le moment). Le voir revenir est possible mais aujourd'hui, non.

Sarah Palin conserve ses hard core derrière elle. De plus, la haine médiatique qu'elle a reçu en 2008 a fait que de nombreux conservateurs continuent à la soutenir. Elle ne sort pas donc totalement affaiblie de l'orientation des sujets plutôt en sa défaveur.

Mike Huckabee a le même avantage que Sarah Palin, a savoir qu'il a ses fidèles qui ne le lâcherons pas. Cependant, il lorgne le même électorat, à savoir les conservateurs sociaux. Et cet électorat a partiellement et temporairement diminué d'importance. S'ils courent tous deux en 2012, ils risquent de se neutraliser mutuellement.

Et enfin les résultats les plus intéressants pour connaître le futur du Parti Républicain :

Mitt Romney : 20%

Bobby Jindal : 14%
Ron Paul : 13%
Sarah Palin : 13%
Newt GingrichGingrich : 10%

Mike Huckabee : 7%
Mark Sanford : 4%
Rudy GiulianiGiuliani : 3%
Tim Pawlenty : 2%
Charlie Crist : 1%

Indécis : 9%