Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
27 février 2009

Le premier sondage "sérieux" pour 2012 est sorti

Verdict :

Sarah Palin arrive en tête avec 27% d'intentions de vote

Mike Huckabee est le second avec 26% d'intentions de vote

Mitt Romney arrive en troisième avec 21% d'intentions de vote

Précisons cependant que ces sondages, seulement indicatifs d'une situation a un moment donné, ne valent pas grand chose autant de temps avant l'élection.

Au début de la campagne pour 2008, tout le monde avait parié sur Hillary Clinton et Rudy Giuliani. Tous deux avec plus de 40% d'intentions de vote, leurs adversaires semblaient n'avoir aucune chance. Mitt Romney stagnait en dessous des 10% d'intentions de vote et John McCain n'arrivait pas à s'imposer dans le coeur des Républicains. Enfin, tout le monde voyait Fred Thompson comme celui qui arriverait au dernier moment pour raffler la candidature Républicaine. Il est arrivé, mais sa campagne a été la moins efficace de 2008.

Tout cela n'a pas empêché Barack Obama de vaincre Hillary Clinton, John McCain de gagner la primaire Républicaine, et Mitt Romney d'arriver second dans la primaire Républicaine.

Surtout, ce sondage a été réalisé auprès de 429 Républicains. Un très petit nombre. De plus, la marge d'erreur admise par CNN est de +/- 5 points. Autrement dit, la réalité peut être d'avoir Sarah Palin à 22% et Romney à 26, ou Palin à 32 et Huckabee à 21.

Enfin, les choses sérieuses arriveront avec la fin de la campagne de 2010. Début 2011, les candidats Républicains se dévoileront, et enfin il sera possible de voir le sérieux et le farfelu de ce qui s'annonce devoir être, pour la droite, une foire d'empoigne aussi grande que celle de 2008.

En revanche, un élément sera très intéressant ce week end. Le Straw poll de CPAC 2009 vera les quelques 9.000 conservateurs présents voter pour désigner leur favori. Si l'échantillon n'est pas totalement représentatif (Mitt Romney a gagné les straw polls de CPAC en 2007 et 2008, mais n'a pas réussi à l'emporter face à John McCain), si une personnalité (Sarah Palin, Newt Gingrich, Mike Pence, ou autre) sort largement en avance, cela le désignera comme le leader de coeur (temporaire mais immédiat) du mouvement Conservateur Américain.

Pierre Toullec

Source : CNN

Publicité
Commentaires
J
D'accord avec David. Ca relancera l'emploi dans le prêt-à-porter.
D
Vive Sarah Palin, le seul espoir du GOP
P
Il arrive loin derrière avec 9% des intentions de vote cette fois ci.
C
Et Bobby Jindal??
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 855
Publicité