Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2008

Mais à quel « lobby » appartient Pascal Boniface ? Par Mohamed Sifaoui

Pour ceux qui ne connaissent pas Pascal Boniface, il faudrait tout de même leur présenter le personnage. Directeur d'un « centre de recherche », Boniface s'est distingué ces dernières années par des positions pour le moins ambiguës sur le conflit israélo-palestinien et sur la question de l'islam politique. Et comme l'ont déjà souligné certains observateurs, il surfe sur une ligne qui se situe à la limite de l'antisémitisme non avoué et non assumé. Je m'en explique, ce Monsieur qui se veut « chercheur » objectif, froid et distancié, qui se présente - ou et présenté -  comme un « expert » des questions internationales ne cesse de distiller des idées que je trouve tantôt suspectes tantôt nauséabondes. Des idées à travers lesquelles il cherche à alimenter une pensée antisémite de plus en plus visibles dans certains cercles de l'extrême gauche et notamment dans les milieux islamistes.

En lui, je vois également l'idéologue qui se cache derrière l'habit du « chercheur ». De manière très hypocrite, il avait commencé à affirmer, la larme à l'œil, la main sur le cœur, regardant en direction des « Arabes », qu'il était impossible de critiquer Israël dans les médias français. Outre le fait que je trouve cette affirmation digne des plus grands ayatollahs islamo-gauchistes, je constate que ce « chercheur » ne se prive pas d'aller vers le ridicule pour faire passer des messages qui, en réalité, trahissent chez lui une hostilité à l'égard - non pas de l'État d'Israël, il en aurait à la limite le droit - mais en direction de ce qui est juif anti-islamiste, et notamment de ce qui est juif et sioniste.

Je sais qu'une certaine lâcheté existant en France veut qu'on tente de faire passer des messages douteux de manière très subtile surtout lorsqu'on se prétend de gauche. Parce qu'en réalité, Bruno Gollnisch, Dieudonné ou Jean-Marie Le Pen ne disent pas, hormis sur les questions liées au négationnisme et au révisionnisme, des choses très différentes de celles de notre « chercheur » surtout en ce qui concerne une éventuelle mainmise des juifs sur les médias, l'existence d'un « lobby juif » ou encore de l'impossibilité de critiquer Israël.

D'abord, je tiens à rassurer notre « chercheur » et quelques autres aussi. Je fais partie de ceux qui, depuis plusieurs années, critiquent la politique israélienne. Je l'ai fait y compris devant une assistance clairement pro-israélienne, je l'ai fait dans certains de mes articles et dans certains de mes livres. Mais je tiens aussi à lui préciser que je n'ai jamais formulé ces critiques en oubliant - comme il a tendance à le faire - que les attentats suicides, que l'islamisme du Hamas, que les tirs de roquettes sont l'expression d'un fascisme qu'Israël à le droit et je dirais le devoir de combattre. Je lui précise aussi que je ne suis pas de ceux qui estiment que les Palestiniens ont le droit à un terrorisme aveugle, barbare nourrit pas cette idéologie islamiste que je ne cesse de dénoncer par ailleurs sous prétexte que leur droit légitime à constituer un État n'est pas, pour l'instant, respecté. Et je lui rappelle enfin que lorsqu'on n'est pas alimenté par une haine des Juifs en général et des Israéliens en particulier, on se doit de dénoncer le terrorisme qui les vise. Ce n'est pas être dirigé, payé, « récupéré » ou recruté par un quelconque « lobby juif » que d'affirmer tout simplement des positions qui ne distinguent pas la victime de Tel-Aviv d'une autre victime tombée sous les balles ou les bombes assassines de l'islamisme à New York, Bagdad, Madrid, Alger, Londres ou Paris. Ce n'est pas parce que la politique d'un État est critiquable, condamnable - peut-être détestable - qu'on se doive d'applaudir au terrorisme, de montrer une indulgence lorsqu'il s'exprime ou encore de tenter de le justifier. À l'évidence, Pascal Boniface oublie ces principes parce qu'il est tout simplement aveuglé par son idéologie fort douteuse.

Je me rappelle que des personnes nourries par la même idéologie que la sienne applaudissaient, à travers leurs justifications et leurs « arguments » lorsque des civils tombaient à Alger dans des attentats islamistes. Comme Boniface, ils avaient du mal à condamner cette barbarie sous prétexte que le régime d'Alger est détestable. Bien que je partage le fait qu'il faille dénoncer les régimes antidémocratiques, totalitaires ou ceux qui se s'illustrent par une mauvaise gouvernance ou par des pratiques ne respectant pas les droits de l'Homme, il demeure qu'il serait scandaleux, criminel d'être indulgent face au terrorisme sous prétexte que tel État, tel gouvernement ou tel pays aurait une politique critiquable.  Pour moi, le premier des droits de l'homme qui doit être défendu est le droit à la vie. Et pour moi, le premier acte qu'il faille dénoncer est celui qui, nourri par une idéologie qui n'a rien à envier au nazisme, fauche les civils. Boniface, lui, ne semble pas accorder une grande importance à ce droit et ne semble pas outré par les actes criminels perpétrés par des intégristes.

Ce qui me fait aujourd'hui réagir, c'est en vérité la dernière sortie médiatique de notre « chercheur ». Le 3 novembre dernier, il était à Alger pour participer à un colloque en marge du Salon du livre qui s'est tenu dans la capitale algérienne. Et à cette occasion, il n'a pas hésité à distiller ses idées nauséabondes devant un public, en grande partie acquis. Il s'est d'abord attaqué à Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut et Philippe Val en affirmant que ces derniers, avec d'autres, commanditaient, en France, des « campagnes médiatiques hostiles à l'islam ». Et notre « brillant chercheur » a même avancé une explication. Selon lui, ces « campagnes » sont facilitées par l'inexistence, en Europe, d'un « lobby musulman ou arabe » capable de défendre son « image à l'instar du lobby juif ».

Outre le fait que connaissant les personnes qu'il cite, je sais que ses propos sont faux, calomnieux et malhonnêtes. Non, Boniface, détrompez-vous ! BHL, Finkielkraut et Val ne participent à aucune campagne contre l'islam. Les trois, avec tant d'autres et j'en fais partie, stigmatisent ce caractère fasciste contenu dans l'islam politique et que vous avez du mal à voir et je dirais avec lequel vous êtes si complaisant.

Les contrevérités de Boniface sont en plus dangereuses. Voilà un exemple type de propos qui visent, quoi qu'on en dise, à faire naître ou à entretenir l'antisémitisme auprès de certains musulmans et notamment chez les plus jeunes. Ainsi, selon ce « chercheur » fortement idéologisé par la pensée islamo-gauchiste, il existerait en France un « lobby juif » dont le but consisterait à ternir l'image des musulmans. Cette fois au moins, sa déclaration a le mérite d'être claire parce que jusque-là, il s'était empêché de franchir ce pas en estimant par exemple dans une interview donnée à ses amis islamistes de Oumma.com qu'« il y a effectivement un lobby pro-israélien qui dépasse le cadre de la communauté juive. Je ne crois d'ailleurs pas à l'existence d'un lobby juif ».

Si je considère que BHL, Alain Finkielkraut, Philipe Val ou bien d'autres ont le droit d'être des pro-Israéliens, tout comme Pascal Boniface a le droit d'être propalestinien, il demeure que je pense que notre « chercheur » veut utiliser la méfiance qui existe à l'égard de l'État d'Israël pour diaboliser tous ceux qui défendent des positions anti-islamistes  et ceux qui se disent proches d'Israël pour des raisons qui leur sont propres. Aussi, à travers une telle sortie, Boniface se montre sous son vrai visage : un ayatollah qui cherche à distiller la pensée islamiste au sein de la gauche. Et il faut reconnaître que jusque-là, il a plutôt bien réussi sa « guerre sainte ».

Je me rappelle qu'il avait aussi attaqué Caroline Fourest lorsque celle-ci avait été récompensée pour son excellent ouvrage intitulé « La tentation obscurantiste » (Editions Grasset). Il avait, en quelque sorte, vilipendé le prix attribué à Caroline Fourest en estimant que cette dernière était « une recrue qui mérite récompense ». Une « recrue » de qui ? Du « lobby juif » ? Le courageux Boniface avait alors soigneusement évité de livrer le fond de sa pensée préférant faire dans le sous-entendu, arme très prisée par les lâches.

Dans cette conférence tenue à Alger, Pascal Boniface me cite. Moi aussi, j'ai eu droit, en quelque sorte, à une fatwa. Et de quelle manière ! Il a « regretté » que des « musulmans comme Mohamed Sifaoui contribuent à cette campagne antimusulmane ». Voilà aussi un exemple type de diffamation et si ce n'était pas les difficultés techniques auxquelles on est confronté sur un plan juridique lorsque des propos diffamatoires sont tenus à l'étranger, je n'aurais pas hésité un instant à poursuivre ce « chercheur » devant les tribunaux afin de le mettre face à la gravité de sa calomnie. Cette phrase est d'autant plus grave qu'elle sonne dans mes oreilles comme une excommunication qui ne manquera pas de plaire aux intégristes qu'il semble défendre. Ces propos d'une extrême gravité peuvent constituer, dans le contexte actuel où je n'ai cessé de recevoir des menaces de mort, la justification d'une action visant mon intégrité physique.

Il faut s'appeler Pascal Boniface, cheikh truc ou le mollah machin pour estimer qu'une condamnation du terrorisme islamiste, de l'idéologie salafiste ou de la barbarie wahhabite « contribue à mener une campagne antimusulmane ». Il faut s'appeler Pascal Boniface pour penser que le musulman et Maghrébin que je suis doit obligatoirement accepter d'être « essentialisé » et d'appartenir à un « lobby musulman » ou à un « lobby arabe ». Il faut s'appeler Pascal Boniface pour oser de telles sorties médiatiques qui ne visent qu'à favoriser le communautarisme, à justifier les idées rétrogrades de l'islamisme et à donner naissance à une nouvelle forme d'antisémitisme. Enfin, il faut s'appeler Pascal Boniface pour faire preuve de tant de racisme et afficher tant de condescendance en jugeant finalement qu'un musulman ne devrait pas sortir de sa « communauté » et qu'il serait plus digne en défendant la barbarie et le terrorisme. Parce que c'est cela l'expression du nouveau racisme. Il tend à dire qu'un musulman se doit de se montrer complaisant à l'égard de la barbarie parce qu'en définitive, il serait inapte à la modernité et à l'humanisme. Et c'est contre ce type de racisme qu'il faudrait tenter d'immuniser la gauche, d'autant que certains de mes amis de ce bord politique restent malheureusement très perméables au discours d'un Boniface. Désormais, en tout cas, ils ne pourront plus dire qu'ils ne connaissent pas la vraie nature de ce « chercheur ».

Une chose que Pascal Boniface ne nous dit pas cependant. En effet, il ne veut pas nous révéler à quel « lobby » appartient-il.

Cet article est tiré du blog de Mohamed Sifaoui

Publicité
Commentaires
P
En lisant la lettre de mr Sifaoui j ai envie de lui rappeler deux choses. Esque tous les combatants algeriens qui ont liberés son pays ,a l exemple de Madame Zohra Drig sont des fascistes? Les palestiniens occupés bombardés torturés subissant une colonisation horrible ont ils le droit de se défendre? Que monsieur Sifaoui se rappelle les paroles de Ben Mhidi:donnez nous vos avions et on vous donnera nos paniers: pour finir je tiens a preciser a ce mr qui aperdu son âme qu il a le droit de gagner de l argent mais pas en insultant les combattants por la liberté
S
Sifaoui est un vrai imposteur, dans toute l'acception du terme. Un vrai escroc. Je le connais personnellement, et toute sa vie, il a resquillé dans des rôles qui ne sont pas les siens. En Algerie, il n'a jamais été un vrai journaliste, mais un nervis de second ordre. Et en France, il a surfé sur la vague islamophobe, n'hésitant pas à trahir sa propre communauté, pour se faire connaitre. Il marcherait sur le corps de sa propre mère.
H
Sifaoui a été épinglé (notamment par "arret sur Image") de nombreuse fois pour avoir fait des reportages bidons, comme par exemple celui ou il aurait infiltré la mafia chinoise,(la démonstration de son imposture est particulièrement hilarante je vous conseille de la voir ^^) ou encore celui ou il infiltre une cellule d'Al Quaida en France...Je me souviens aussi de son passage chez FOG ou sa technique pour faire taire et humilié Eric Raynaut (11 sept) était digne de l'URSS. Ses actions et paroles sont directement inspirées des neocons américain (pas étonnant d'être sur ce site donc) ou la diabolisation de l'Islam + la protection d'Israel reste primordial pour massacrer tranquillement au Moyen Orient.<br /> Ce guignol est dangereux malheureusement par sa large présence mediatique et sans jamais de contradicteur serieux. De plus il est loin d'être seul dans cette position (BHL, Val, Fourest etc).<br /> Un petit article Web sur son imposture, parmis d'autres :<br /> http://mecanopolis.wordpress.com/2007/08/29/sifaoui-limposteur/
A
"Excellent livre de Caroline Fourest"<br /> <br /> Commentaire/opinion discutable C.FOUREST étant une commensale des plateaux TV et radio dès qu'il s'agit de religions du fait de son discours "laiquement correct" alors que sa seule "compétence" est d'être une lesbienne militante et déclarée partie en guerre contre les religions en général...<br /> Ceci dit BONIFACE l'attaque pour de mauvaises raisons qui tiennent en effet à l'anti-"sionisme" honteux de celui-ci
C
Bonjour (ou bonne nuit), Jean-Philippe.<br /> <br /> J'espère que ce petit message, insultant et blessant, puisqu'il vient de moi, vous parviendra.
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 857
Publicité