2007_04_20_huckabee_300Mike Huckabee (34%) est le vainqueur de ce caucus de l'Iowa, et de loin. Il lui est désormais possible d'espérer pouvoir lever les fonds qu'il ne possède pas encore, ainsi que d'espérer créer un mouvement de soutien réellement solide à travers les prochains Etats. Cependant, la plupart des analystes prennent dors et déjà des précautions à propos de ce candidat. Selon les sondages de sorties des urnes, 60% des votants Républicains étaient des baptistes évangéliques, très réceptifs au message de Mike Huckabee. Cela pour cause d'un Etat très particulier, l'Iowa. Cela ne sera pas le cas pour les prochains Etats. Et cela pourrait toujours être fatal à ce candidat s'il ne parvient pas à créer ce mouvement comme George W Bush avait su le faire en 2000.



Mitt_Romney_2Mitt Romney (25%) arrive second dans ce caucus de l'Iowa. Il s'agit d'une réelle surprise principalement pour l'écart créé entre les deux anciens gouverneurs. Cela fait aussi de Mitt Romney un de ceux ayant le plus perdu dans ce suffrage. Avec un investissement de dix millions de dollars et après avoir été le favori de ce suffrage pendant quasiment six mois, un score aussi "faible" comparé à Huckabee et une place de second semble une vraie douche froide.

Cependant, avec un tel résultat, Mitt Romney se place tout de même parmis les candidats les plus crédibles avec un stock de voix en réserves.  Neuf points au dessus de ses propres sondages nationaux, il reste le favori de nombreux Etats. Ses prochains principaux rendez-vous seront le New Hampshire, le Michigan et le Nevada.


FredThompsonProfileFred Thompson (13%) arrive en troisième position, mais il n'est pas certain que cela soit réellement une bonne nouvelle pour lui. Toujours faible dans tous les sondages nationaux, il ne parvient pas à monter. Avec peu de chances de gagner un Etat, il lui devient plus dur encore de créer un mouvement autour de sa candidature.




john_mccainJohn McCain (13%) arrive en quatrième position. Cela implique de mauvais jours à venir pour ce candidat. Les paris pour le voir émerger au New Hampshire se basaient sur un bon résultat ce soir. Cependant, le coup dur qu'à subit Romney risque de menacer réellement l'ex-Gouverneur du Massachussets. Ce fait sert clairement les intérêts de McCain. En réalité, il n'est pas certain que ce suffrage change fondamentalement le cours de la campagne entre ces deux hommes. Cependant, le jugement sera connu dès le 8 janvier, suite au vote du New Hampshire.



P000583Ron Paul (10%) crée la surprise en arrivant en cinquième position, devant Rudy Giuliani. Bien sur, ce résultat lui sera inutile pour se monter à la place de candidat crédible. Cependant, ce résultat est très certainement une bonne nouvelle pour son équipe. Le danger d'un Ron Paul si fort est que l'on sait que cet homme peut quitter le Parti Républicain pour se présenter comme un indépendant. Il l'a déjà fait en 1988 pour le Libertarian Party. S'il lui est possible de diviser les voix Républicaines en novembre prochain, ce pourrait être une véritable menace pour la droite Américaine.



IMG_0417Rudy Giuliani (3%) est la surprise de ce suffrage. La mauvaise surprise de son point de vue. Il était certain pour tous que l'ancien Maire de New york allait perdre en Iowa. Cependant, personne n'aurait parié qu'il aurait été aussi bas. Sixième, ce résultat mettra certainement un coup de frein à sa campagne, tout au moins pour ce qui est de ses levées de fond, et probablement pour ses prochains résultats. Nous voyons ici les conclusions de sa stratégie. Cependant, dans son cas, il nous est difficile de tirer des conclusions avant les prochains sondages, pour savoir comment réagirons les Républicains.