Et Miss France au bord de la démission… Quel est le rapport me direz-vous ? Et bien il y en a un.

Voyons d'abord quelques clichés de Miss America 2007, Rachel Smith, venue soutenir les soldats américains en Irak.

Amstrong_miss_america_robin_williams_kid_rock

Lance Amstrong, 7 fois vainqueur du tour de France,  Rachel Smith, Miss USA 2007,  Robin Williams, acteur et  Kid Rock, chanteur,  en Irak.


miss_america_uso_tour

Miss America signe des photos pour les GI's.


miss_america_uso_tour22JPG

Miss America vedette du tour de l'USO

miss_america_uso_tour32

Abordons maintenant le sujet de la démission de Miss France pour la publication de photos "volées". Il est intéressant de comparer le traitement d'une affaire comme celle-ci en France et aux Etats-Unis.

Première remarque, en pareil cas, en Amérique, les tribunaux seraient immédiatement saisis de l'affaire. Les tribunaux, et non les hommes politiques. La question est un problème de justice civile et pas un rapport de force politique… Et c'est un problème de la société civile et non de l'administration, il ne manquerait plus que le parlement tranche l'affaire par une loi…

La mentalité américaine privilégie les rapports gagnant-gagnant, il y a fort à parier que dans un contexte américain les photos auraient pu être rachetées avant leur parution, ceux qui les possédaient en auraient tiré une rémunération -- qui serait en gros le prix de ce que Miss France a qualifié "d'erreur de jeunesse" -- et Miss France n'en aurait pas souffert. Si finalement l'affaire s'était déroulée comme en France, ceux qui ont fourni les photos et le magazine qui les a publiées, seraient attaqué en justice car ils n'avaient visiblement pas l'accord de Valérie Bègue. Celle-ci à quand même le droit d'avoir fait les photos qu'elle veut pour usage privé.

Enfin Madame de Fontenay n'a pas le droit de dire ce qu'elle veut comme ça sur la scène médiatique. Finalement cette affaire est l'illustration de la place de la justice en France, quasi-inexistante… Qu'est-ce qui est juste ? Un accord basé sur un rapport de force, où toutes les pressions sont occultent mais où finalement le public et l'élue du public n'ont que peu de pouvoir ; ou un procès en bonne et due forme tranché par un jury populaire indépendant ? 

A vous d'en tirer les conclusions qui s'imposent, notre équipe a déjà soulevé le problème de l'insuffisance de la justice en France.

david_petraeus2

Et pour finir l'image de la Star en Irak. Le général David Petraeus que nous avons déjà présenté.


Eric Cunat