Les courbes des sondages des deux concurrents pour le poste de sénateur remis en jeu pour ces élections se croisent et se recroisent sans cessent depuis des mois sans que l'un des protagonistes aient réussi à creuser l'écart à un moment donné. 

Les sondages créditent la sénatrice démocrate Kay Hagan élue en 2008 de 46%. Le candidat du Parti Républicain Thom Tillis est actuellement crédité de 44% des suffrages. Dans l'Etat de Caroline du Nord la popularité de du président Obama y est légèrement plus élevé que la moyenne nationale, mais reste en dessus de 50%. Sen. K.Hagan préfère adopter les préconisations de l'ancien président Clinton visant à se détacher du président Obama... difficile quand on sait qu'elle est une fervente supporter de l'Obamacare qui doit aussi faire face à une opinion publique qui y est majoritairement défavorable. Seul 16% des habitants de la Caroline du Nord se disent très satisfait de la réforme, et seulement 43% s'en disent satisfait. 

 


President Obama avec Sen K.Hagan (D)

"Ne vous trompez pas: mes politiques sont dans les bulletins de vote. Chacun d'entre eux." 

president Obama, 2 octobre 2014.

 


 



La stratégie de sen. M.Hagan visant à dénoncer une guerre contre les femmes ne semble pas fonctionner autant qu'espéré. Le Parti Démocrate de la Caroline du Nord est en effet divisé entre une branche plutôt libéral et une branche plutôt conservatrice. Le durcissement à gauche du Parti Démocrate sur le plan national poussé les plus conservateurs du parti vers les républicains.

Considéré comme un État plutôt démocrate, la Caroline du Nord glisse peu à peu au centre...

 

S.F