Les midterm election vont se tenir dans un climat favorable pour le Parti Républicain, seulement 43 % des américains souhaitent la victoire du Parti Démocrate au congrès. Les républicains ont l'avantage chez les indépendants .

Au main des démocrates depuis 2009 le sénat voit un tiers de ses 100 sénateurs renouvelés pour un mandat de 6 ans. Pour être majoritaire les républicains doivent gagner 6 sièges sur les 36 qui sont remis en jeu, dont 21 sont aux mains des démocrates. Le sénat compte au total 53 sièges contrôlés par les démocrates, 45 occupés par les républicains, et deux indépendants.

 

couleur probable du prochain sénateur (violet: scrutin serré)

 

7 États sont particulièrement à surveiller, car pouvant basculer en faveur du GOP. Il s'agit de l'Arkansas, du Montana, de la Virginie-Occidentale, de la Louisiane, du Dakota du Sud, de l'Alaska et de la Caroline du Nord.

 

Sur un total de 50 États, les républicains en contrôlent 29 contre 21 pour les démocrates. Lors des élections à venir, 23 États républicains remettent en jeu leur mandat, et 13 démocrates.

 

Enfin, il sera aussi intéressant d'observer le résultat fait par le GOP à la chambre des représentants. La majorité absolue est à 218 sièges, les républicains disposent aujourd'hui de 232 sièges. Ils sont majoritaires depuis 2010 et selon les sondages actuels devraient le rester.

 

S.F