romney-on-obama-jobs

 

De nombreuses attaques ont été développées par le Parti Démocrate et les médias Américains à l’encontre de la richesse de Mitt Romney. Est-il aussi fortuné que cela ?

 

Q : Mitt Romney est-il réellement très riche ?

R : Oui, le Gouverneur Romney est très riche. Sa fortune est estimée autour de 230 millions de dollars (pour l’année 2011).

 

Q : D’où vient la fortune de Mitt Romney ?

R : Son père, George Romney, est né pauvre au Mexique. A l’âge de 5 ans, face à la révolution Mexicaine, sa famille fuit aux Etats-Unis, ses parents étant citoyens Américains. Grâce à son travail, il acquiert une expérience importante et fini par avoir une vie aisée, ce qui lui a permis d’aider ses enfants à voyager pour leurs études. Mitt Romney n’a pas reçu une somme énorme de ses parents pour étudier, mais il n’avait pas besoin de travailler à côté de ses études.

Par la suite, Mitt Romney a débuté sa carrière dans le privé par lui-même. Ses fortes expériences lui ont permis d’être embauche par la société Bain & co en 1984. En travaillant très dur, Mitt Romney s’est créé sa propre fortune sans recevoir réellement d’argent de la part de son père. Son père lui-même n’a jamais eu une somme comparable à l’argent gagné par Mitt Romney.

Enfin, lorsque George Romney est décédé en 1995, Mitt Romney a bel et bien hérité de son père. Cependant, il considérait qu’il avait suffisamment gagné d’argent pour ne pas avoir besoin de cet héritage. Il donna à des œuvres de charité la totalité de la somme.

L’intégralité de l’argent de Mitt Romney vient donc de son travail et de ses investissements. Si son père a pu l’aider à faire de bonnes études, il n’a pas hérité de sa fortune, il l’a entièrement forgée par son travail.

 

Q : Est-ce rare pour un Président Américain d’être particulièrement riche ?

R : Non, ce n’est pas rare aux Etats-Unis, mais en France non plus, ni nulle part dans le monde en réalité. Le président Sarkozy n’était pas pauvre. Le président Hollande lui-même possède une réelle fortune. Le Président Obama enfin possède une fortune estimée aux alentours de 8 millions de dollars.

Il est cependant vrai que Mitt Romney serait, s’il est élu, l’un des présidents Américains les plus riches de l’histoire.

 

Q : La fortune de Mitt Romney est-elle un problème politique ?

R : La fortune de Mitt Romney est devenue un problème politique cette année. Cette richesse reste un argument de poids pour sa campagne puisqu’il l’a gagné de par ses compétences plutôt que par sa naissance. Cependant, les médias Américains et la campagne du Président Obama tentent souvent d’utiliser cette richesse comme argument.

Ces attaques posent un problème car elles sont ouvertement politiques, même de la part des médias Américains supposés « impartiaux ». En effet, Mitt Romney n’est pas le plus riche des candidats à l’élection Présidentielle de l’histoire.

En 2004, le candidat Démocrate se nommait John Kerry. Sénateur du Massachusetts, il possédait à l’époque une fortune personnelle estimée aux alentours de 240 millions de dollars. Il fallait ajouter à cela la fortune de sa femme, estimée à environ 850 millions de dollars.

En 2004, le candidat de la gauche Américaine avait donc dans son capital familial une fortune tournant autour de 1,09 milliard de dollars (1.090.000.000 $), plus de quatre fois la fortune de Mitt Romney. Pourtant, les médias ont à peine abordé la richesse du candidat de la gauche. Exemple : entre janvier et avril 2004, les télévisions ABC, CBS et NBC, trois grandes chaines d’information, ont abordé en tout 2 fois la richesse de John Kerry (ABC et CBS une fois chacune, NBC pas du tout).

En revanche, en 2012, ces trois grandes chaines de télévisions ont, en tout, abordé la richesse de Mitt Romney 27 fois entre janvier et avril 2012 ! 27 mentions du fait que le candidat de droite de 2012 est riche contre 2 mentions du fait que le candidat de gauche de 2004 l’était !

La richesse de Mitt Romney fait-elle donc beaucoup de vagues aux Etats-Unis ? Oui, parce que les médias Américains ont décidé d’en parler, mais de rester bienveillants à l’égard des candidats Démocrates bien plus riches que le gouverneur Romney.

 

Q : Mitt Romney est-il de droite parce qu’il est riche ? Va-t-il développer une politique en faveur des plus aisés parce qu’il est lui-même aisé ?

Mitt Romney a des valeurs et un objectif : relancer l’économie Américaine pour que tous prospèrent. De nombreux riches Américains sont engagés à gauche. George Soros, un milliardaire et le 7ème Américain le plus riche, est un symbole de la gauche. Il finance avec d’énormes chèques la majorité des mouvements de la gauche outre-Atlantique.

Etre riche ne signifie pas être de droite : il existe de nombreuses personnes riches et de gauche. De même, avoir un niveau de vie plus modeste ne signifie pas être de gauche : beaucoup d’Américains d’origine modeste votent à droite.

Le programme de Mitt Romney est de diminuer le poids de l’Etat pour l’ensemble des citoyens et les aider à garder le maximum de leurs revenus pour eux-mêmes en diminuant le poids fiscal qui pèse sur leurs épaules. En garantissant une politique de libre-entreprise et de responsabilité individuelle, le gouverneur Romney favorisera chaque Américain, et non quelques membres d’un groupe spécifique.

 

Toutes les FAQ sur Mitt Romney