Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2012

Ron Paul a-t-il abandonné la course ? Quels sont ses objectifs et sa stratégie ?

Ron-Paul-wins-majority-of-Maine-GOP-delegates-DR1EBBV7-x-large

 

Ron Paul a-t-il abandonné la course à la nomination Républicaine hier ? Sur son site officiel et par e-mail, le Dr Paul a envoyé à ses supporters un message (disponible sur ce lien en anglais et sur celui-ci en français) affirmant que désormais il ne ferait plus campagne pour la primaire. Il n'organisera plus de meetings dans les prochains Etats à voter, et ne paiera plus de temps d'antenne pour ses spots publicitaires. 

Ron Paul n'avait pour le moment gagné aucun Etat au cours de cette primaire, seul des quatre "finalistes" a être dans cette situation.

Ron Paul semblait en particulier vouloir tout miser dans son Etat d'origine, le Texas (qui vote le 29 mai prochain), pour engranger un maximum de délégués et un score important, voire pouvoir enfin gagner un Etat. Ce projet semble désormais abandonné. 

Alors, ce courrier représente t-il un abandon de la course ? Pas réellement. Ron Paul avait affirmé à plusieurs reprises qu'il ne "se voyait pas à la Maison Blanche" et qu'il n'avait pas vraiment d'espoir d'emporter la nomination Républicaine malgré une très bonne campagne. L'objectif de Ron Paul est de faire élire des Libertariens (Libéraux en français) au sein des différentes instances Républicaines dans l'ensemble des cinquantes Etats, afin que son courant gagne en puissance au sein du Parti Républicain. Son objectif était aussi de gagner un maximum de délégués au sein des conventions Républicaines des Etats qui servent à désigner lesdits délégués. Ces conventions ont lieu après les primaires dans chaque Etat, avant la convention nationale qui aura lieu à Tampa.

Comment fonctionnent ces conventions d'Etats ?

Dans certains Etats (en particulier les "Caucus States", Etats dans lesquels les "primaires" sont en réalité des rassemblements militants), les primaires sont qualifiées de "concours de beauté", dans lesquelles les candidats cherchent à gagner le vote populaire sans que cela ait une quelconque importance pour le nombre de délégués à gagner (exemple : Rick Santorum a gagné dans le Minnesota par le vote populaire, mais les équipes de Ron Paul sont parvenues à s'assurer de récupérer une majorité de délégués représenteront leur Etat à la convention de Tampa). Les Caucus qui y sont organisés sont qualifiés de "non-biding" (littéralement "non-liants", ce qui signifie que les résultats des votes des électeurs n'a pas d'influence pour la distribution des délégués qui iront à Tampa).

Dans ces Etats, les "conventions de districts" désignent des "délégués" qui iront ensuite à la convention de l'Etat pour désigner les délégués officiels qui iront représenter leur Etat à la convention nationale en Floride. Seules ces conventions locales comptent dans ces Etats : le vote populaire n'est qu'une indication de la popularité locale d'un candidat sans lui assurer la victoire pour autant.

Ce fonctionnement n'a d'ailleurs pas uniquement servit à Ron Paul. Ce dernier a en effet gagné le vote populaire dans les Iles Vierges (territoire Américain). Pourtant, Mitt Romney y a remporté une majorité de délégués. De même, Rick Santorum a remporté le Colorado et le Dakota du Nord, mais Mitt Romney a remporté à nouveau une majorité de délégués dans ces deux Etats. 

Autre possibilité : au cours de la nomination des délégués pour les différents candidats dans chaque Etat, n'importe quel électeur Républicain peut se faire désigner délégué pour l'un des Etats et l'un des candidats (il est nécessaire de trouver 2284 délégués sur l'ensemble des Etats-Unis, ce n'est pas toujours facile). Les délégués sont légalement obligés de se prononcer pour le candidat qu'ils ont affirmé soutenir lors du premier tour de vote au moment de la convention (sauf si le candidat auquel ils sont liés leur donne légalement le droit de voter pour le candidat qu'ils souhaitent). Cela a une importance si aucun candidat n'est désigné à la suite de ce premier tour de vote au cours de la convention. C'est ce que l'on appelle une "brokered convention". Les délégués sont alors libres de voter pour le candidat qu'ils souhaitent au cours des votes suivant jusqu'à ce qu'un candidat reçoive la majorité des voix. C'est ainsi, et avec cet espoir en tête, que les soutiens de Ron Paul sont parvenus à faire désigner une majorité d'entre eux à la convention Républicaine du Massachusetts. L'ensemble de ces délégués sont donc légalements obligés de voter pour Mitt Romney au premier tour. Dans le cas où Mitt Romney ne gagnerait pas du premier coup, alors ces délégués pourraient voter pour Ron Paul.

La possibilité d'une absence de victoire d'un candidat au premier tour de vote cette année est - au mieux - improbable. L'avance de Mitt Romney est bien trop importante. Les Etats dans lesquels la campagne de Ron Paul est parvenu à gagner une majorité de délégués sont des Etats peu peuplés, et donc apportant moins de délégués. Il ne s'agit aussi que des "Caucus States" (à l'exception du Massachusetts et de la Louisiane, seuls Etats ayant tenu une primaire dans lesquels les soutiens de Ron Paul sont parvenus à imposer leurs délégués). Mitt Romney possède donc bel et bien une large avance dans le décompte de délégués, et nombre de délégués "gagnés" par Ron Paul au sein des conventions Républicaines locales seront légalements dans l'obligation de voter pour Mitt Romney (exemple : au cours de la convention Républicaine du Nevada, Ron Paul a gagné 22 délégués et Mitt Romney 6 alors que Mitt Romney a gagné l'Etat lors de la primaire du 4 février. Cependant, Mitt Romney ayant gagné juste au-dessus de 50% des votes, l'ensemble des 28 délégués du Nevada sont légalement dans l'obligation de voter pour Mitt Romney au cours du premier tour de vote).

Malgré les nombreuses "victoires" de Ron Paul pour faire désigner ses délégués, il n'y a donc que 2 Etats dans lesquels il a à ce jour une majorité de délégués ayant le droit de voter pour lui au premier tour : le Minnesota et le Maine. Newt Gingrich en est aussi à 2, Rick Santorum à 6 et Mitt Romney à 31.

Il ne sera donc pas possible pour la campagne de Ron Paul d'empêcher Mitt Romney d'être désigné candidat, ce n'est pas sur ce plan qu'il peut y avoir une surprise. 

En revanche, les délégués désignés sont libres de voter pour les autres suffrages qui se tiendront au cours de la convention Républicaine de Tampa (Floride). Il s'agira notamment d'élire les futurs cadres du Parti Républicain (qui élisent notamment le président du Parti tous les deux ans), voter pour le programme officiel du parti pour l'année électorale et surtout désigner le candidat à la Vice-Présidence. Si les délégués suivent le choix du candidat, alors ce vote est en réalité une simple confirmation. Cependant, les délégués ne sont pas légalement liés au cours du vote pour le Vice-Président. Dès lors, si une majorité de délégués est en désaccord avec le choix du candidat désigné, alors les délégués peuvent voter librement pour désigner un autre candidat à la Vice-Présidence.

C'est ici, sur ce choix, qu'une surprise pourrait avoir lieu si la campagne de Ron Paul parvenait réellement à imposer un grand nombre de délégués. Si ses "gains" se confirmaient, alors il serait aussi de plus en plus probable que l'hypothèse "Rand Paul", fils de l'actuel candidat, se confirme pour la place de Vice-Président de Mitt Romney à travers une négociation au préalable entre le candidat Républicain et Ron Paul, pour éviter le spectacle d'une convention divisée sur le sujet du Vice-Président.

Alors, Ron Paul a-t-il réellement abandonné la course à la nomination Républicaine ? Oui, il a abandonné l'idée d'être le nominé Républicain. Cependant, il n'a pas abandonné l'idée d'influencer autant que possible le Parti Républicain afin d'ancrer son courant et d'influencer toujours davantage la droite Américaine.

 

 

 

Complément d'explications : dans quels Etats Ron Paul peut-il gagner des délégués pouvant voter pour lui au premier tour malgré sa défaite dans le vote populaire ? 

Les Etats dans lesquels Ron Paul peut espérer gagner des délégués qui auront le droit de voter pour lui (bien qu'il n'ait pas remporté le vote populaire) sont au nombre de 14 + 3 territoires.

Pour certains Etats, l'ensemble des délégués y seront désignés. Pour d'autres, seuls quelques délégués peuvent être désignés par la convention de l'Etat, les autres étants désignés en fonction des résultats de la primaire, les délégués étant donc automatiquement légalement liés au candidat qu'ils affirment soutenir (exemple : Pennsylvanie).

Voici la liste des Etats qui suivent le principe des conventions (par date de déroulement des primaires) non-liées aux résultats des Caucus : 

Iowa, Minnesota, Colorado, Maine, Wyoming, Washington, Dakota du Nord, Guam, Iles Marianes, Iles Vierges, Missouri, Nebraska, Montana.

Il faut ajouter à cela des Etats ayant des fonctionnements proches, permettant une allocation en fonction des conventions et non des résultats pour une partie des délégués (pas la totalité) : 

Louisiane, Illinois et Pennsylvanie.

 

Au total, seuls 416 délégués peuvent être désignés par ces processus (chiffre indicatif, il est possible qu'il évolue légèrement. La très grande complexité du système de nomination des délégués rend difficile le suivit exact dans chaque Etat). Cela représente 18,1% des délégués totaux.

Sur ces 416 délégués, 165 ont déjà été désignés, avec les résultats suivants : 

Mitt Romney : 69 délégués

Ron Paul : 47 délégués

Rick Santorum : 23 délégués

Newt Gingrich : 1 délégué

Non-affiliés (libres de voter pour le candidat de leur choix) : 25

 

Il est probable que Ron Paul remportera l'Etat de Washington, la Louisiane et l'Iowa (non comptés ici), ce qui lui apportera de nouveaux délégués ayant le droit de voter au premier tour pour lui. Pour d'autres Etats, l'issue de ces votes est encore inconnue.

Pour le cas de la Louisiane, la situation est particulière. En théorie, comme pour le Massachusetts, le vote qui a eu lieu était une primaire et lie donc les délégués en fonction du vainqueur du vote populaire. Cependant, le vainqueur dans cet Etat a abandonné la course. Il n'a pas officiellement "délié" ses délégués de sa candidature mais le fonctionnement spécifique de la Louisiane pourrait permettre aux délégués, désignés en juin, de voter librement à Tampa, le candidat vainqueur n'étant plus en lice. Ce qui est certain aujourd'hui, c'est que la convention de Louisiane sera dominée par les supporters de Ron Paul.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 855
Publicité