Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
4 mai 2012

Le bilan économique du Président Obama : avril 2012

Il est plus que commun désormais pour les commentateurs d'affirmer que la situation de l'économie Américaine s'améliore depuis plusieurs mois. En effet, le taux de chômage Américain diminue de manière relativement continue depuis le mois de janvier 2011 après avoir frôlé les 10% en octobre 2010. 

Cependant, le chiffre brut du taux de chômage n'est, comme en France, pas une indication suffisante en situation de crise. Comme en France, les chômeurs comptabilisés sont ceux qui recherchent un emploi. 

Regardons en détail ces chiffres :

1) La population Américaine continue d'augmenter à travers un taux de fécondité plus élevé qu'en Europe et une immigration continuellement forte. La population active (population en âge de travailler) augmente donc chaque mois. En faisant la soustraction du nombre de personnes entrant dans la population active (jeunes atteignant l'âge de travailler ou finissant leurs études ainsi que les nouveaux entrants de manière légale dans le pays en âge de travailler) moins les individus quittant la population active (décès, départs en retraite, émigration), les Etats-Unis ont une population active qui grandit en moyenne de 180.000 personnes par mois.

2) En avril 2010, l'augmentation nette d'emplois (emplois créés moins les emplois détruits) a été de 115.000. Simplement en comparant l'augmentation de la population avec le nombre net d'emplois créés, les Etats-Unis ont donc vu 65.000 chômeurs de plus sur leur territoire. 

Pourtant, le taux de chômage a très légèrement diminué aux Etats-Unis. On le comprend en regardant la méthode de comptabilisation pour le chômage. Aux Etats-Unis, est chômeur une personne en âge de travailler déclarant chercher un emploi. 

Il est important ici de préciser que la différence est grande avec la France. Aux Etats-Unis, l'allocation chômage est versée pendant 99 semaines après la perte d'un emploi. En France, l'allocation chômage est versée pendant 104 semaines. Cependant, aux Etats-Unis, une personne sans emploi est toujours considérée comme au chômage même s'il n'a plus de droit aux allocations. En France, après le dépassement de 104 semaines (deux années pleines), une personne sans emploi n'est plus comptabilisée comme étant au chômage même si elle cherche toujours activement un travail.

Aux Etats-Unis, être chômeur signifie donc rechercher un emploi. Ceux qui abandonnent la recherche d'emploi ne sont plus considérés comme chômeurs. 

3) En avril 2012, autour de 522.000 citoyens Américains en âge de travailler ont abandonné leurs recherches d'un emploi. 

Le calcul pour l'augmentation du chômage en avril est donc, mécaniquement, le suivant :

65.000 chômeurs nets de plus - 522.000 chômeurs abandonnant leurs recherches = -457.000 chômeurs. 

Statistiquement, il y a donc eu aux Etats-Unis 457.000 chômeurs de moins en avril. Dans les faits, il y a eu 65.000 chômeurs de plus et 522.000 qui ont abandonné l'idée de trouver un emploi. 

Le nombre de personnes sans emploi a donc augmenté en avril 2012, et non diminué. 

Ainsi, en 2011 sur l'ensemble de l'année, 2,7 millions d'Américains ont cessé de travailler (soit en prenant leur retraite, soit en abandonnant l'idée de trouver un emploi) pendant que 945.000 ont trouvé un emploi. Pourtant, le taux de chômage aux Etats-Unis était de 9,4% en janvier 2011 et de 8,5% en décembre 2011.

4) Fin avril 2012, la proportion d'Américains en âge de travailler mais n'exerçant pas une activité s'élevait à 14,5%, un taux historiquement haut. 

 

Sources : Department of Bureau Statistics ; Fox News

 

A partir de ce mois, le GOP France reprendra en détail les chiffres du chômage et les créations d'emplois aux Etats-Unis jusqu'en novembre, afin de permettre aux citoyens Français d'avoir une information claire et chiffrée sur le bilan du Président Obama et de l'administration Démocrate. 


logoromneyfrancev2jpeg

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 855
Publicité