71551837_p

 


71579590_p1er : Mitt Romney avec 25% des voix à égalité avec Rick Santorum

Mitt Romney ne pouvait espérer que difficilement un meilleur résultat. Il n'a quasiment pas fait campagne en Iowa et s'est concentré sur le New Hampshire. Pourtant, non seulement il arrive à quasi-égalité avec le second choix des habitants de l'Iowa par huit voix d'avance, mais en plus il s'agit d'un candidat sans moyens et sans organisation dans les prochains Etats. De son côté, son organisation est prêt pour les prochains Etats. 

Cependant, la primaire sera longue. Tous les Etats votant avant le 6 mars donneront des délégués à la proportionnelle. Il ne peut mathématiquement pas y avoir de victoire avant le 6 mars. Il faudra à Mitt Romney, s'il doit l'emporter, survivre aux attaques de l'ensemble des autres candidats pendant de longs mois. 

176982-rick-santorum2ème : Rick Santorum avec 25% à égalité avec Mitt Romney

Rick Santorum, au-delà du résultat final, est le clair vainqueur de l'Iowa. Encore inconnu et absent de l'esprit de nombreux électeurs il y a deux semaines, son montée en puissance au dernier moment de la camagne valide sa stratégie de concentration sur l'Iowa. 

Il y est à égalité avec Mitt Romney, avec une différence de huit voix de retard.  

Cependant, Rick Santorum reste sans organisation et sans argent dans le reste des Etats-Unis. Il n'a pas les outils pour l'emporter facile au New Hampshire, ni en Caroline du Sud ni en Floride. Son pari est que cette victoire lui permettra de créer une dynamique pour l'emporter dans les prochains Etats.

 

 

ron-paul-vertical3ème : Ron Paul avec 22%

Ce résultat est décevant pour le représentant du Texas qui espérait une victoire symbolique pour montrer la viabilité de sa candidature. L'Iowa pouvait lui donner un mouvement pour devenir le candidat "anti-Romney".

Il a investit la majorité de son temps en Iowa et possède un soutien bien plus faible dans le reste des Etats-Unis.

Il était considéré comme celui ayant le plus de chances de l'emporter il y a quelques jours. En arrivant troisième, avec Rick Santorum et Mitt Romney à égalité, il perd sa capacité à créer une dynamique autour de sa campagne pour le New Hampshire et la Caroline du Sud. 

Ron Paul restera cependant dans la course avec un résultat qui reste fort et fait de lui un opposant à Mitt Romney. La campagne est loin d'être achevée. 

 

 

 

es_gingrich_511_480x360

4ème : Newt Gingrich avec 14% 

Ce résultat reste faible pour celui qui était considéré comme le favori pour l'Iowa il y a un mois. Cependant, il avait prévu sa défaite avant les premiers votes. Sa campagne va de l'avant, et comme beaucoup s'attendaient à une cinquième place pour lui, son résultat est - relativement - correct. Sa campagne n'est probablement pas finie.

 

 

Getty_P_010312_RickPerryEvent

5ème : Rick Perry avec 11%

Rick Perry devait être l'entrée fracassante qui allait unifier le parti il y a six mois. En arrivant 5ème sur 6, sa défaite est lourde après avoir investit trois millions de dollars pour tenter de gagner cet Etat. Cependant, avec l'arrivée à égalité de Rick Santorum et Mitt Romney, Rick Santorum n'est pas parvenu à s'imposer clairement. Malgré la victoire de Mitt Romney, si les Républicains cherchent toujours une alternative à ce dernier, Rick Perry pourrait redevenir celui-ci.

Ceci est cependant à confirmer dans les prochains jours, car son discours à la suite du résultat ressemblait plutôt à celui d'un candidat sur le point d'abandonner la course, alors qu'il a répété à plusieurs reprise qu'il était heureux de rentrer au Texas après avoir parcouru l'Iowa. Il n'a pas dit clairement ce qu'étaient ses intentions. A voir dans les prochains jours. 

Bachmann1-316x223

6ème : Michele Bachmann avec 5%

En arrivant dernière, Michelle Bachmann a subit cette nuit une lourde défaite menaçant directement sa candidature. L'intégralité de sa campagne était tournée vers la victoire en Iowa. Il s'agissait de sa stratégie. Va-t-elle tenter de rester dans la course ? Elle l'a au moins affirmé à la suite de sa défaite. 

 

 

jon-huntsman

7ème : Jon Huntsman avec 1%

Jon Huntsman Jr avait volontairement choisi de ne pas faire campagne en Iowa et de ne pas dépenser d'argent dans cet Etat. L'effondrement de trois candidats et l'absence de victoire claire pour les trois premiers valide sa stratégie et son discours de ne pas considérer l'Iowa comme important. Il en sort certainement plus fort que Newt Gingrich, Rick Perry et Michele Bachmann.

La carte des résultats dans l'ensemble des Etats-Unis