03012012

Il s'agit ici d'une image. Pour continuer à voter, suivez ce lien.

Voici les préférences des lecteurs des Amis du Parti Républicain à quelques heures du caucus de l'Iowa.

 

 

ron_paul

Ron Paul, avec plus de 33% des votes, a reçu un vote de confiance et un militantisme important de la part de ses soutiens en France, à l'image de ses militants aux Etats-Unis. Ce nombre important de soutiens montre l'évolution des électeurs de droite et libéraux en France comme aux Etats-Unis suite aux mouvements TEA Party. En particulier, l'année 2010 et les importantes victoires électorales amenant une nouvelle majorité Républicaine, ont montré aux libéraux (Libertarians) que, aux Etats-Unis, la droite représente encore les idées économiques grâce auxquelles Ronald Reagan a gagné en 1980 et 1984. Un Etat strictement minimal et pas de dettes est le crédo de Ron Paul, qui le rend populaire aux Etats-Unis et auprès de nos lecteurs.

Score probable cette nuit en Iowa : entre 19 et 24% 

 

15992349

Mitt Romney, avec 21%, confirme une popularité relative mais bien présente depuis 2007 auprès de nos lecteurs. Ce candidat modéré (bien qu'étant considéré comme l'un des plus conservateurs en 2008) est considéré comme le favori de la primaire, et en particulier des votes clefs de l'Iowa et du New Hampshire. 

Il représente une droite plus modérée que Ron Paul ou Rick Perry et plus "gouvernementale", classique dans le sens de ce que la droite a connu sous la président Bush de 2001 à 2009.

Au coude à coude avec Ron Paul en Iowa alors qu'il n'a pas réellement fait campagne dans cet Etat, sa remontée dans les sondages fut une surprise pour beaucoup. Une victoire de Mitt Romney en Iowa, suivie d'une nouvelle dans une semaine au New Hampshire, pourrait donner un coup (politique) mortel à ses principaux adversaires alors qu'il commence à se tourner vers la Caroline du Sud et la Floride.

Score probable cette nuit en Iowa : entre 20 et 25%

rickperry101 (1)

Rick Perry, avec pratiquement 13% des votes, est resté populaire auprès des lecteurs malgré sa partielle disgrâce auprès des électeurs Républicains. 

Son côté "Cow boy", sa proximité d'image avec le Président Bush (malgré de nombreuses différences souvent abordées), et ses résultats économiques sans comparaison aux Etats-Unis sont autant d'éléments qui continuent à donner confiance aux lecteurs de ce blog.

Score probable cette nuit en Iowa : entre 10 et 15%

 

Newt Gingrich est monté haut et rapidement dans les sondages aux Etats-Unis après la chute de Herman Cain. Immédiatement, les Amis du Parti Républicain ont suivi sa montée et lui ont témoigné de sa confiance par ce score plus qu'honorable pour une candidature annoncée comme finie il y a six mois. Cependant, plusieurs scandales ayant servis de combustible pour détruire sa candidature ont partiellement fonctionné, le faisant redescendre dans des intentions de votes faibles. 

Score probable cette nuit en Iowa : entre 10 et 15%

Herman Cain a toujours été populaire auprès des Français pro-Républicain, et ce depuis le lancement de sa campagne en janvier 2011. Cependant, plusieurs scandales sexuels et son abandon début décembre ont brisé son ambition. Si les électeurs de l'Iowa seront toujours libres de voter pour lui, il est peu probable qu'il reçoive un nombre substantiel de votes. De même, les lecteurs de ce blog se sont détournés de lui à la suite de son abandon.

Score probable cette nuit en Iowa : non significatif

Jon Huntsman Jr a tout de même fini par recevoir un certain soutien de la part des amis du Parti Républicain malgré sa campagne difficile. Il n'a cependant pas fait campagne en Iowa, misant toute sa candidature sur le New Hampshire (le 10 janvier 2012). Son score ce soir n'aura que peu d'impact sur la course 

Score probable cette nuit en Iowa : moins de 3%

Rick Santorum a eu un trajet plutôt semblable à celui de Jon Huntsman Jr, jusqu'à ces derniers jours. Depuis la fin décembre, il semble parvenir a recevoir de plus en plus d'intentions de votes. Certains pensent qu'il pourrait l'emporter cette nuit malgré son absence de reconnaissance dans le reste des Etats-Unis.

Score probable cette nuit en Iowa : entre 15 et 25%

Michele Bachman a connu, depuis sa victoire au straw poll du mois d'août, une descente rapide suite à l'arrivée dans la campagne de Rick Perry. Aujourd'hui peu écoutée par les électeurs, ces derniers jours ont été particulièrement difficiles alors qu'elle avait du mal à remplir une salle entière. A l'exception de Jon Huntsman Jr, il est probable qu'elle finisse dernière cette nuit sauf surprise de dernière minute. Cette chute de popularité a été ressentie aussi auprès de nos lecteurs. 

Score probable cette nuit en Iowa : entre 4 et 9%

Gary Johnson n'est pas parvenu à intéresser les lecteurs Français tout comme les électeurs Américains. Il ne sera pas présent au caucus de l'Iowa ce soir après qu'il ait abandonné la course en tant que Républicain pour se réorienter au sein du Parti Libertarien. En France, ceux qui auraient pu le soutenir se sont tournés vers Ron Paul comme cela a été le cas aux Etats-Unis.

Score probable cette nuit en Iowa : non significatif.