Et ce débat sera crucial.

 

1323637238-45

De gauche à droite :
Mitt Romney, Newt Gingrich et Ron Paul, les trois leaders pour la primaire républicaine à ce jour


Rappelons quelques faits. Lors du dernier débat, Mitt Romney fut, de l'avis de nombreux Républicains Américains, loin d'être aussi bon que par le passé. De son côté, Newt Gingrich fut attaqué par l'ensemble des candidats, et pourtant semblait ne pas avoir souffert de ces attaques. En particulier, le pari de Mitt Romney n'a pas été apprécié par certains.

Lecteurs du GOP France, de votre côté, vous considérez à 27% qu'il s'agit là d'une faute. 30% d'entre vous pensez qu'il s'agit d'une "bonne blague", et une majorité (relative de 43%) que cela n'est pas si important. 

pari romney

 

Cependant, il est clair que l'ensemble des révélations faites sur Newt Gingrich au cours des dernières semaines semblent avoir eu un impact fort sur des électeurs toujours incertains à 19 jours du vote de l'Iowa ! Non seulement les républicains semblent (un peu) moins enjoués qu'il y a quelques jours sur sa candidature (passant de 40 à 29% d'intentions de vote en une semaine au niveau national), mais c'est dans les deux Etats clefs de l'Iowa et du New Hampshire (où les électeurs sont les plus à l'écoute en ce moment) que sa chute est la plus spectaculaire. En Iowa, le dernier sondage sur les intentions de votes (paru aujourd'hui) place Mitt Romney à nouveau en tête (avec 23% d'intentions de vote) pour 20% pour Newt Gingrich (il était à 33% le 6 décembre) et Ron Paul à 18%.

Au New Hamsphire, second Etat à voter (le 10 janvier), Mitt Romney reste le favori avec 29% d'intentions de vote. Newt Gingrich reste fort avec 24% d'intentions de vote. Il faut aussi noter que Ron Paul continue à se maintenir aussi dans cet Etat avec 21%.

L'Iowa restera donc probablement très serré, et il ne sera probablement possible de connaître le vainqueur que le jour du caucus. Suivra le New Hampshire, dans lequel Mitt Romney possède une forte organisation. Le vote de l'Iowa peut décider de beaucoup de choses pour les échéances qui suivront.

Ce soir, les trois favoris (Mitt Romney, Newt Gingrich et Ron Paul) s'affronteront donc pour la dernière fois selon les règles strictes des débats pour attirer le maximum d'électeurs. Les qutre autres candidats (Rick Perry, Jon Huntsman Jr, Michele Bachmann et Rick Santorum) feront leur possible pour reconstruire leurs réputations et parvenir à un score honorable, voire la victoire si possible, le 3 janvier. 

Ce débat sera réalisé par Fox News, et si vous avez l'opportunité d'être debout à 03h00 du matin dans la nuit de jeudi à vendredi, vous pourrez le regarder en direct sur le site officiel de la chaine : foxnews.com