Hier soir, deux élections symboliques ont été tenues aux Etats-Unis : une élection spéciale dans l'Etat de New-York pour remplacer le Démocrate Anthony Weiner, démissionnaire suite à plusieurs scandales l'impliquant dans de l'exhibitionnisme de sa personne pour des filles mineures par l'intermédiaire d'internet. Une autre avait lieu au Nevada. Ces deux Etats avaient été gagnés par le Président Obama en 2008 et l'Etat de New York en particulier est considéré comme l'un des plus importants bastions Démocrates.

0914-NY-Special-Election_full_380

Bob Turner (au centre), hier soir à l'annonce de la victoire

Le Républicain Bob Turner a gagné l'élection avec 53% des voix contre 47% pour son adversaire Démocrate dans une circonscription qui n'avait pas voté Républicain depuis 1922 ! Cette victoire augmente encore le nombre de Républicains au sein de la Maison des Représentants. Ce vote fut particulièrement symbolique : les Républicains en ont fait une élection sur le Président Obama. Ce résultat est sorti le jour où pour la première, dans l'un des Etats les plus à gauche des Etats-Unis, la Californie, un sondage a donné le nombre d'électeurs ayant une opinion positive du président Obama inférieure à 50%, exactement à 46%. Cela pourrait-il signifier que les Etats de New York et de Californie pourraient être en jeu pour la Présidentielle de 2012 ? C'est peu probable. En revanche, la gauche s'inquiète beaucoup aujourd'hui du fait que plusieurs sièges de représentants historiquement Démocrates puissent passer à droite en novembre 2012 dans des Etats qui votent traditionnellement en masse pour des candidats proches des idées de Barack Obama. 

 

bilde

Mark Amodei

Au Nevada, le Républicain Mark Amodei a écrasé son adversaire de gauche en recevant 57% des voix, garantissant la conservation de ce siège pour la droite avec une large victoire dans une élection aussi tournée à l'encontre du Président Obama, contre l'augmentation des impôts et pour la diminution des dépenses.

Ces deux victoires sont de très bonne augure pour l'année 2011. Quatre élections majeures (et de nombreuses relativements moins importantes) arrivent dans les prochaines semaines. En Virginie Occidentale (le 4 octobre), en Louisiane (le 22 octobre), au Mississippi et au Kentucky (tous deux le 8 novembre), les électeurs se déplaceront pour renouveler leurs Gouverneurs. Actuellement, deux de ces postes sont tenus par des Démocrates (Virginie Occidentale et Kentucky) et deux autres sont tenus par des Républicains (Mississippi et Louisiane). Ces résultats seront des indicateurs lointains pour la Présidentielle de 2012, mais permettront de mesure la colère des électeurs contre les "élites" Démocrates.