Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2010

Attentats du 11 septembre : Honorons les Etats-Unis à notre tour

Beaucoup de gens n'ont pas regardé les commémorations du 11 septembre (pourtant diffusées sur CNN) car ils prétendent que cela ne les concerne pas. En passant le fait que des attaques similaires pourraient se passer chez nous comme beaucoup d'experts le prédisent, l'affaiblissement des Etats-Unis peut nous mettre en danger.

(Les Deux Tours Jumelles touchées par les Avions Kamikazes - Cliquez sur l'image pour visionner une vidéo réalisée en mémoire des disparus du 11 septembre 2001)

 

Beaucoup de gens n'ont pas regardé les commémorations du 11 septembre (pourtant diffusées sur CNN) car ils prétendent que cela ne les concerne pas.

En passant le fait que des attaques similaires pourraient se passer chez nous comme beaucoup d'experts le prédisent, l'affaiblissement des Etats-Unis peut nous mettre en danger.

Sur son blog, Mike Huckabee, ancien gouverneur de l'Arkansas et ancien candidat du Parti Républicain pour les élections présidentielles, écrit :

"Le 11 septembre 2001 est une date tragique dans l'histoire de notre nation. La plupart des Américains se souviennent de ce qu'ils faisaient et où ils étaient à la minute où ils ont entendu que nous avions été attaqués par des terroristes. Deux avions avaient percutés le World Trade Center alors qu'un autre avion s'était écrasé sur le Pentagone et encore un autre dans un champ en Pennsylvanie.

Plus de 3 milliers de personnes ont perdu la vie le 11 septembre. Ce jour-là fur l'un des plus sombres de notre nation, mais les jours qui ont suivi sont resté comme les plus brillants. Quand ces tours se sont effondrées, notre esprit national épris de liberté et de fierté a connu une incroyable renaissance. D'une certaine manière, ces attaques tout en dévastant, nous ont fait une nation forte.

J'espère que tous les Américains se joignent à moi dans la prière pour toutes les personnes touchées par cet acte horrible, en remerciant en premier, les intervenants qui chaque jour privilégient plus notre protection que leur propre vie et nos militaires qui continuent à se battre pour notre liberté chaque jour."

Et c'est pour la liberté du monde que les Etats-Unis se battent. Cette liberté que les Etats-Unis nous ont à de nombreuses reprises garantit.

Mais certains révisionnistes conservateurs contestent aujourd'hui l'apport salvateur des Etats-Unis. Un petit regard rétrospectif s'impose donc pour corriger cette propagande anti-américaine qui s’installe dans le paysage intellectuel de droite.

  

Connaître la valeur de notre amitié avec les Etats-Unis est primordial ! 

J'ai posé quelques questions à Eric Cunat, Historien qui nous éclaire sur la question : 

1ère question : Qu'est ce qui ce serait passé si les Etats-Unis n'étaient pas rentré en guerre pendant la seconde guerre mondiale ? 

Eric : En premier il faut préciser que cette hypothèse est impossible car les États-Unis étaient déjà très engagé en Europe (livraison d’armes, de matériel et de nourriture, pilotes volontaires en Angleterre) avant la déclaration de guerre de décembre 1941 et que ce sont les pays de l’axe : Japon le 7 décembre 1941 et Allemagne le 11 décembre qui ont déclaré la guerre aux États-Unis.

Mais si les pays de l’axe n’avaient pas fait le mauvais calcul d’attaquer “préventivement” les États-Unis et si ceux-ci étaient restés isolationnistes, on peut dire que les choses auraient été très délicates pour le monde libre. L’Angleterre a gagné la bataille aérienne de l’été 1940 sur un fil, l’URSS a arrêté l’offensive allemande de 1941 devant Moscou à la dernière limite, dans le Pacifique les Australiens ont arrêté les Japonais en Nouvelle-Guinée en 1942 avec l’appui des Américains (50 % des troupes au sol), en Birmanie et en Afrique, les Britanniques et le Commonwealth disposaient de l’appui matériel américain, et les Chinois de Tchang Kaï-chek reçurent de l’armement et l’appui de pilotes américains.

Donc si je résume : sans l’engagement américain tant au niveau matériel, qu’au niveau humain, l’axe aurait gagné la guerre en 1941. Probablement par des accords avec le Royaume-Uni et l’URSS, ou, on peut supposer une révolution anti-soviétique en Russie et un accord de paix avec ce nouveau régime. 

Et le plan Marshall ? 

Eric : La réponse me semble encore plus claire. En 1945, l’Allemagne est ruinée, ainsi que le reste de l’Europe, les Alliés occidentaux sont équipés et ravitaillés par les Américains. À titre d’exemple : jusqu’en 1965 (retrait de l’OTAN), c'est-à-dire pendant les guerre dites “coloniales” d’Indochine et d’Algérie, l’armée française était principalement équipée de matériel américain (chars, avions, bateaux, camions, jeeps, armement, équipement individuel). C’est à partir des années 70 que l’industrie militaire française tel qu’on la connaît aujourd’hui s’est mise en place.

Si les Américains ne s’étaient pas investis massivement, financièrement pour le plan Marshall, mais aussi avec le déploiement de milliers de soldats américains qui faisait leur service militaire en France ou en Allemagne dans les années 50 et 60, et enfin au prix de 55'000 morts et de centaines de milliers de blessés au Vietnam, les monde libre serait communiste.

En conclusion l’engagement américain à sauvé deux fois le monde du totalitarisme au vingtième siècle (si on exclu la Première Guerre mondiale, voir la page Wikipédia que j’ai créée, ici) grâce à la victoire de 1945 contre l’axe et grâce à l’implosion en 1991 de l’URSS.

 

Je tiens à ajouter également que si la présence américaine et leur lutte contre le communisme n’avait pas eu lieu et que Reagan n'avait pas soutenu le syndicat "Solidarité" en Pologne et n'avait pas eu des informations par le biais de Ryszard Jerzy Kuklinski (qui entre 1971 et 1981, transféra aux autorités américaines plus de 35 000 pages de documents secrets concernant la Pologne et le Pacte de Varsovie. Les documents concernaient entre autres, les plans d'usage des armes nucléaires  dans le conflit entre l'Est et l'Ouest, les plans stratégiques d'invasion de l'Europe de l'Ouest par les États du Pacte de Varsovie prévues pour décembre 1980, les données techniques du char d'assaut T-72, les méthodes de camouflage antisatellite de l'Armée Rouge et les plans préparatifs de l'état de guerre en Pologne en 1981. Grâce aux documents livrés par Kuklinski, les Etats-Unis furent en mesure de dévoiler à l'ex-URSS qu'ils voyaient clair dans son jeu, ce qui e ut pour conséquence de décourager cette dernière dans son idée d'une attaque-surprise de l'Europe de l'Ouest), le communisme aurait touché la France et nous ne serions pas une grande puissance. 

Bien entendu, nos intérêts divergent mais l'amitié entre nos deux pays demeure et demeurera.

 

_______________________________________________________________________________________________________

 

 

Publicité
Commentaires
J
Bonsoir,<br /> <br /> Ces propos sont ceux de Eric Cunat. Vous pouvez lui poser la question sur son mail : ericcunat@hotmail.com<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne visite du blog.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> Julian
S
Bonjour,<br /> <br /> Vous dites : C'est-à-dire pendant les guerre dites “coloniales” d’Indochine et d’Algérie .<br /> Pourquoi le mot Coloniale se trouve entre Guillemets ? <br /> Pour rendre les choses a leurs place ,a mon avis , vous devriez dire pendant les Génocides coloniales d Indochine et d'Algérie.
J
Dans le business notamment; Airbus et Boeing n'ont pas les mêmes intérêts.<br /> <br /> Sinon, rien d'autre :)
P
En quoi nos intérêts divergent-ils ? <br /> <br /> ;)
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 849
Publicité