Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2010

Victoire Républicaine au Massachusetts

brown_19

Le nouveau Sénateur (Républicain) du Massachusetts,
Scott Brown

 

 

Chers sympathisants, 

Cette nuit, le Massachusetts, État considéré comme le plus à gauche des États-Unis, a élu un Sénateur Républicain pour remplacer Ted Kennedy. Ceci, un an jour pour jour après l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche.

Cette élection s'avère très importante, autant pour ses conséquences pratiques que symboliques. 

A propos de ces symboles. Ce siège de Sénateur n'avait pas été contrôlé par un Républicain janvier 1953 ! Il y a un mois seulement, personne ne croyait à une potentielle défaite de la candidate Démocrate, simplement parce qu'il s'agissait du Massachusetts. De plus, en novembre 2008, Barack Obama avait gagné cet État avec 62,01% des voix. Enfin, le candidat Républicain Scott Brown a tourné sa campagne en un référendum pour ou contre la réforme de santé de Barack Obama. Les citoyens de cet État ont parlé, et s'opposent ainsi clairement à cette réforme et à la gestion des États-Unis par la gauche. 

brown_victory

Quant aux faits, cette victoire Républicaine change beaucoup de choses, alors même que nombre de Démocrates modérés du Congrès ont longtemps résisté aux principales réformes de gauche dure proposées par l'administration Obama. 

- En décembre, une première version de la réforme de santé a été acceptée de justesse par le Sénat. Or, cette réforme doit être ajustée et le Sénat doit se prononcer à nouveau. Non seulement les Démocrates manquent aujourd'hui une voix, mais surtout, cette victoire risque d'encourager les élus modérés de gauche à s'opposer à la réforme, afin de ne pas voir le même sort leur arriver en novembre 2010. A ce jour, les Démocrates affirment eux-même ne pas savoir comment passer cette loi.

- Il s'agit de la troisième victoire majeure pour les Républicains dans un État gagné par Barack Obama depuis novembre 2009. Il est clair pour tous les observateurs que le « changement » de Barack Obama ne plait pas aux Américains. Le mouvement politique s'est clairement inversé en faveur des Républicains, et la droite approche les élections de 2010 en situation de favoris. 

- Enfin à l'intérieur du Parti Démocrate, des changements clairs pourraient arriver. Avec la défaite de Martha Coakley, forte soutien de Barack Obama, la gauche radicale devrait perdre de son pouvoir en interne. Les modérés tels que Joe Lieberman (viré et désormais indépendant) ou les membres du Congrès « blue dog democrats » (coalition de gauche modérée) devraient désormais pouvoir plus facilement récupérer le pouvoir dans ce parti.

A une semaine de « l'Etat de l'Union » du Président Américain, et à neuf mois des élections pour le congrès, ce résultat s'avère la meilleure nouvelle pour la droite Américaine depuis 2006. 

Résultat final : 

Scott Brown (Républicain) : 52%

Martha Coakley (Démocrate) : 47%


 

Important : 22% des inscrits Démocrates du Massachusetts ont voté pour Scott Brown, le candidat Républicain. Un démocrate sur cinq préfère donc voter pour un candidat de droite plutôt que pour un candidat de gauche radicale. Cette leçon est très importante pour les prochaines échéances électorales.

 

 

 

Tout comme en Virginie en Novembre 2009, la chanson de victoire de Scott Brown.

 

Publicité
Commentaires
D
Ce qui me scandalise, c'est que pour la presse française, la victoire de Brown est due au soi disant racisme de l'Amérique profonde (voir l'article du Figaro de ce jour sur la convention de la Tea party).<br /> <br /> Personne en France ne comprend que les Américains se sont rendus compte de leur erreur énorme de novembre 2008. Où plutôt personne n'ose le dire car cela reviendrait à avouer que la presse française aussi s'est bien fait avoir par le bellâtre qui accumule les erreurs : assurance maladie impopulaire, annulation du retour sur la Lune (laissant donc le champ libre à la Chine !), flottement sur le terrorisme, déficit multiplié par 3 !!<br /> <br /> Brown sera, je l'espère, le leader de la reconquête de 2010 et le premier pas vers un retour du GOp à la Maison Blanche
I
J'ai appris ça en rentrant du travail ce matin, c'est excellent !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 843
Publicité