Aujourd'hui encore, les Anti-Américains de tous poils continuent à nous bassiner sur l'esclavage des noirs aux USA. Il y a quelques faits qu'il faut absolument rappeler.

1) L'esclavage sur le continent Américain n'est pas le fait des Etats-Unis d'Amérique, mais le fait des gouvernement Européens Français et Anglais principalement. En prenant leur indépendance, les Etats-Unis n'ont fait qu'hériter de cette situation mise en place par les Européens.

2) L'esclavage des noirs a subsisté aux Etats-Unis jusque 1865. Cependant, dès les années 1820, de vives tensions sont apparues entre les Etats du Nord abolitionistes et les Etats du sud esclavagistes.

3) En 1860, les Républicains abolitionnistes ont remporté leur première victoire à une Présidentielle avec Abraham Lincoln. Les Etats du Sud avaient alors massivement voté pour le Parti Démocrate, parti de l'esclavagisme. Ce sont ces Etats qui ont fait cessession en 1861, les cadres du Parti Démocrate refusant de voir un abolistionniste à la tête de la Fédération.

350px_1860_Electoral_Map

En rouge, les Etats gagnés par Abraham Lincoln (Républicain)
En vert clair, les Etats gagnés par John Breckiridge (Démocrate)

4) Jusque dans les années 1960, le Parti Démocrate est resté incapable de se moderniser, restant le parti raciste et esclavagiste. Tous les premiers élus noirs ont été Républicains. Les Démocrates ont fini par se transformer au cours des années 1960 au prix d'une grande douleur politique à l'époque. Les premiers membres noirs du Congrès Fédéral ont été élus sous l'étiquette Républicaine dès novembre 1868, soit trois ans après l'abolition de l'esclavage par le Parti Républicain. Il a fallu attendre 1934 pour que les Démocrates aient leurs premiers candidats noirs.

5) Une vérité est souvent oubliée : Martin Luther King Junior était Républicain. Son combat a toujours été contre les différents gouverneurs Démocrates de l'Etat de Géorgie. C'est contre le Parti Démocrate et l'Etat de Géorgie que MLK jr s'est battu durant les années 1950/1960 (la Géorgie n'a pas eu un seul Gouverneur Républicain sur cette période).

6) Enfin et surtout, l'esclavage des noirs s'est arrêté dès 1865 aux USA grâce aux valeurs portées par le Parti Républicain. Ces mêmes valeurs qui ont dirigé l'action de George W Bush aurpès de l'Afrique (où sa côte de popularité atteint des sommet, avec par exemple 80% d'opinion positive mesurée en Sierra Leone, lors de son voyage l'année dernière dans ce pays). Ceci est extrêment important à rappeler, lorsque l'on sait que l'esclavage des noirs existe toujours. Pourtant, alors que l'on rappelle souvent en France que les Etats-Unis ont été esclavagistes (sans rappeler que la faute en revient aux Européens bien sûr), personne ne parle de cet esclavage moderne. D'après vous, pourquoi un tel black out sur cette réalité ? Les esclavagistes feraient-ils parti d'un groupe de population que l'on ne veut pas stigmatiser ? Non ? Allez je vous laisse deviner... Quelle population, et quelle religion est coupable de l'esclavage de dizaines de millions de noirs depuis des siècles ? Allez, vous le savez j'en suis sûr...

Merci au site de réinformation Bivouac ID pour cette vidéo

Pierre Toullec