Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2008

George W Bush : 1 - Médias Français et Américains : 0

6853

Quand ? Quand, enfin, les médias apprendront-ils à écouter George W Bush ?

Finalement, malgré un mouvement médiatique sans précédant, malgré l'alliance de tous les économistes de gauches avec les militants anti-capitalistes, malgré tout ce qu'ont pu dire les démagogues du monde entier, un homme et un seul a eu raison !

Le monde entier était persuadé que les Etats-Unis allaient entrer en récession. Ils étaient certains d'eux, ces démagogues prêts à boire le sang de George W Bush suite à son échec éocnomic supposé... La récession était certaine pour eux. Ils nous ressortaient tous les jours dans les grands médias la définition exacte de la récession : deux trimestre consécutifs de diminution de la richesse créée.

Seul George W Bush a continué à affirmer qu'il n'y aurait pas de récession, et qu'il ne s'agirait que d'un ralentissement économique !

Définition : Une récession consiste, sur une même année, à avoir deux trimestres de suite avec une croissance économique négative.

Un ralentissement économique arrive lorsque la croissance économique est toujours positive sur une période donnée, mais moins importante que sur la période précédante. Aujourd'hui, l'économie Américaine connait un ralentissement car sa croissance de 0,6% est inférieure à la croissance du dernier trismestre de 2007.

Le chiffre de la croissance Américaine pour le premier trimestre Américain s'élève à 0,6%. Si on le rapportait sur une année, cela signifierait une croissance de 2,4%, soit plus que la croissance Française la plus optimiste que l'on puisse prévoir pour l'année 2008, alors même que cette crise touche les Etats-Unis depuis le tout début du mois de janvier.

Et alors que cette croissance sera de manière certaine plus importante que la croissance Française, il s'agit tout de même d'un fort ralentissement.

Vous pouvez parier sur le fait que l'on va rapidement entendre les médias dire que "oui, il s'agit d'un ralentissement, du à la politique catastrophique de George W Bush" !

J'en prend le pari.

Et pourtant. Oui il s'agit d'un ralentissement, qui place les Etats-Unis, au premier trimestre 2008, au même niveau que la croissance moyenne de l'Europe entre 2002 et 2007. Période où les Etats Unis tournaient entre 3,5 et 5% de croissance grâce à la politique de George W Bush. Les médias et la gauche internationale avaient donc tord, et George W Bush raison.

L'avenir est-il donc rose ? Non. L'économie Américaine n'est pas repartie à son maximum, et cela ne sera peut être pas le cas avant la fin de 2008. L'inflation reste importante (3,5% sur le premier trimestre, soit 0,4 point de moins que durant le dernier trismestre de 2007). Le chômage a atteint les 5,1% (Sur les 20 dernières années, il avait été le plus faible sous George W Bush en 2006-2007, arrivant en dessous de 4,5% de la population active.) Le prix de l'alimentation et de l'énergie impose à l'économie de se réadapter aux présentes réalités des marchés Américain et Mondial. Il reste du travail.

Cependant, malgré tout ce que les oiseaux de mauvais augure diront, si ce premier trimestre finit avec une croissance aussi forte, l'année de 2008 ne pourra pas être une année de récession. De telles nouvelles étaient fondamental pour un retour de la confiance. Les marchés vont pouvoir commencer à respirer. La finance mondiale va se restructurer.

Concrètement, aux Etats-Unis, il n'y a pas eu de grands mouvements de panique, de grands licenciements, etc... Les entreprises se sont mises en attente de voir ce qui allait se passer concrètement. Elles n'embauchaient plus, sans pour autant licencier. Voici la nouvelle qui va relancer l'économie Américaine en encourageant les entreprises à relancer leurs activités.

Et pendant ce temps, comment l'Europe s'en sortira t-elle, sans un leader de la posture de George W Bush ?

Une chose est sûre, ne l'attendons pas de la Présidence Française...

Pierre Toullec

Source : Fox News

Publicité
Commentaires
P
http://business.timesonline.co.uk/tol/business/columnists/article3876863.ece<br /> <br /> "I feel a bit cheated (...) by so many commentators" (Gerard Baker)
G
Et dire que les journalistes français parlaient de récession, et sérieusement en plus ! A croire que sa leur faissait plaisir. Ils ne savaient pas que les USA sont une grosse économie solide, j'ai totalement confiance en cette économie, à qui l'heure de s'éffondrer et trés loin d'être arrivée.
F
La Bourse est, on le voit chaque jour, un sphère ou la rumeur, la pression, les craintes et les espoirs sont primordiale; Une simple gréve d'un week end dans une raffinerie d'Ecosse fait exploser les cours du pétrole pendant quelques heures alors que la réalité ''physique'' du marché fait que l'on est n'est pas a un flux tendue aussi important; Ce qu'il convient, en général, face aux crises est de ''laissez le temps au temps'' pour estimé les dégats, donner les impulsions pour redresser la barre et redonner la ''confiance'' si necessaire au peuple; C'est ce que l'administration américaine à fait;
A
Les médias ne cessent de traiter Georges W Bush d'idiot et d'imbécile. Mais il est bien plus intelligent qu'eux. C'est un homme qui ne cède pas à la panique et qui est sûr de la solidité de l'économie américaine.
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 843
Publicité