Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2008

Rétablir l’autorité légale

policier_irakien_bassora

Depuis deux jours les forces de sécurité irakiennes ont lancé une offensive (appelée « charge des chevaliers ») dans le but de rétablir leur contrôle sur l’ensemble du territoire (http://www.longwarjournal.org/archives/2008/03/iraqi_security_force_11.php). Les Forces de sécurité irakiennes affrontent l’Armée du Mahdi et d’autres milices dans toute la moitié Sud du pays (http://southernledger.com/ap/113276/US,_Iraqi_Troops_Battle_Shiite_Militia).

En effet après la sécurisation de Bagdad et le soulèvement populaire contre Al-Qaida en Irak, qui a permis à l’Ouest du pays de devenir une des régions les plus paisible et les plus active d’Irak, le combat contre AQI et ses alliés touche à sa fin avec la bataille de Mossoul.

Cependant un autre soucis restait en suspend pour le Gouvernement de l’Irak. Celui des milices chiites qui sont très présente au Sud et particulièrement à Bassora et dans la zone de contrôle britannique. A tord ou à raison l’Armée de Sa Majesté n’a pas vraiment imposé les Forces de sécurité du Gouvernement élu de l’Irak, elle s’est plutôt appuyé sur un compromis avec les différentes milices chiites. Celles-ci se sont contentées d’assurer le contrôle de la population et des unités de police mise en place par les Britanniques, tant que l’Armée du Royaume-Uni était déployé à Bassora, un accord tacite existait et personne n’allait affronter l’autre. Depuis le départ des unités anglaises et le transfert de l’autorité aux autorités irakiennes les choses sont différentes. Les milices sont intéressées par contrôler le pétrole irakien et tente d’imposer leur pouvoir.

Le Gouvernement est aujourd’hui plus fort, il est en train de gagner la guerre contre AQI et doit donc imposer son autorité sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de la bataille pour Bassora, l’Armée américaine et ses chefs à Bagdad souhaitent que les efforts irakiens (15'000 hommes en renfort, une offensive lancée par le Premier ministre en personne), soit accompagnés par un renforcement (« surge ») des troupes de la Coalition. Et si les Britanniques refusent de renforcer leurs effectifs cela pourrait être les Marines qui viendraient à Bassora épauler les FSI.

policiers_irakiens_bassora

Eric Cunat  

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 849
Publicité