romney_2

Trois questions sont en réalité importantes à poser. Que signifie cette victoire ? Que signifiera t-elle ce soir, après la Caroline du sud ? Et que signifiera t-elle demain ?

Dès à présent, il est possible de dire que cette victoire semble réellement importante. Avec 41 points d'avance sur le second (!) Ron Paul, il semble s'imposer comme celui qui parvient réellement à unifier les militants Républicains. Avec sa troisième victoire sur cinq suffrage, il s'affirme réellement comme celui qui fait la course en tête dans les élections. Sa victoire pourrait même faire pencher le vote de Caroline du Sud, qui ne se termine que dans quelques minutes. Avec des résultats impressionnants, ils semble s'imposer comme un électible réel. Il a gagné alors que pour 37% des électeurs, l'économie était le plus important en cette période de difficulté. Romney a donc gagné sur ce sujet. De plus, au Nevada, les Indépendants étaient autorisés à voter pour le GOP. Et 58% d'entre eux ont voté pour Romney. Et si Romney pouvait gagner en novembre, malgré tout ?

Son problème, peut-on parler d'une réelle élection ? En tout cas, réellement représentative ? Avec un Ron Paul second (qui montre un vote quelques peu étrange), avec de très nombreux mormons (un électeur sur quatre aujourd'hui au Nevada), ce vote peut-il réellement le servir ? De plus il s'agit d'un caucus, où peu de personnes se sont déplacés pour voter. Comment réagirons les électeurs à ce résultat ? Difficile à dire.

Cette nuit, après la Caroline du sud, cette victoire comptera t-elle ? Deux cas de figure. Romney y fait un bon score, c'est à dire une troisième place. Alors les médias le considérerons comme l'un des réels vainqueurs de cette journée, et cela pourrait peser sur les électeurs en sa faveur. Mais rien n'est moins sur. Si McCain ou Huckabee fait un réellement bon score, cela pourrait briser, une fois de plus, l'un des espoirs de Romney. Autre possibilité, Romney réalise a mauvais score en Caroline du sud (quatrième place), sa victoire ne sera pas considérée comme réellement importante. Et cela pourrait l'empêcher de prendre la Floride, ou au moins une bonne place entre McCain et Giuliani. Et donc achever ses espoirs.

Enfin, demain, que signifiera cette victoire ? Tout dépendra des réactions des électeurs. Pour le moment, Romney reste bas dans tous les sondages nationaux malgré ses victoires. Cela changera t-il ? Aucune certitude aujourd'hui.

Pierre Toullec