Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la droite Américaine
Les Amis de la droite Américaine
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2007

Kentucky 2007

electionkentucky2007

Les candidats Ernie Fletcher (à droite, Républicain) et Steve Beshear (à gauche, Démocrate)

Ceux quelques peu au courant de la vie politique Américaine, ou lecteurs réguliers de ce blog, savent désormais qu'aux Etats Unis le pouvoir ne se limite pas à Washington. Contrairement à la France, il s'agit d'un pays décentralisé. Dans chaque Etat membre, un gouverneur exerce le pouvoir exécutif, tandis que le Congrès de l'Etat est en charge du pouvoir législatif.

Contrairement à l'image que l'on en a, il ne s'agit pas de "Régions" sans pouvoir réel, comme nous l'avons en France. Il s'agit d'Etats à par entière, comme l'Angleterre, la Pologne, l'Espagne ou l'Italie. La différence est qu'étant fédérés, ils n'exercent pas de politique étrangère (La Californie par exemple devrait être huitième puissance mondiale si elle était indépendante).

Kentucky

Le Kentucky, enjeu d'une des trois élections gouvernatoriales en 2007

Ce petit rappel était important pour expliquer le contexte de l'élection qui va se tenir au Kentucky cette année. Dans certains Etats, il fut un moment de l'histoire où des gouverneurs, se considérants comme importants, n'ont plus souhaité que leur élection soit mélangée avec les élections des districts et des Congrès (locaux et nationaux). C'est le cas dans cet Etat. Le 6 novembre prochain se tiendra donc ce suffrage. Il déterminera qui gouvernera cet Etat, de décembre 2007 à décembre 2011. Deux postes sont ici en jeu. Le siège de gouverneur, et le siège de Lieutenant Gouverneur (Concrètement, un "Vice-Gouverneur").

Avant de parler de l'élection en elle même, présentons les candidats.

Les Républicains :

fletcherGouverneur Ernie Fletcher (Républicain). Actuel Gouverneur du Kentucky. Vainqueur haut la main de l'élection de 2003 (avec 55% de voix). Son bilan économique est mitigé. L'amélioration de la situation fut certe permise par une réforme des taxes. Cependant, nombre de Républicains et d'indépendants lui reprochent son interventionnisme au niveau de la Santé et de l'éducation. De leur côté, nombre de Démocrates lui reprochent ces mêmes réformes, pour des raisons différentes. Elles ont eu pour conséquence une augmentation des coûts des assurances santé et des dépenses de l'Etat en matière de santé publique, sans nouvelles ressources pour les financer. Concrètement, l'économie du Kentucky, qui n'était pas particulièrement mauvaise avant son mandat, est restée plutôt stable.

Pire, son mandat fut entaché de diverses malversations de sa part. En particulier en ce qui concerne la nomination des fonctionnaires. Comme dans d'autres Etats, ils sont nommés au mérite, non pas à partir de concours comme en France. Or, une enquête de l'Attorney general of Kentucky Greg Stumbo a prouvé que le Gouverneur avait fait renvoyer plusieurs des fonctionnaires de diverses administration gouvernementales, et les avait remplacé par de nouveaux employés proches de son camp politique. Les critiques furent unanimes à droite comme à gauche.

"It’s embarrassing and its tiring to constantly have to come up with less-than-candid remarks defending him.”

--Jefferson County GOP Chairman Jack Richardson on Governor Fletcher (R). 

("Il est embarrassant et fatigant de devoir trouver constament des justifications auxquelles on ne croit pas pour le défendre." Jack Richardson, Président du GOP de Jefferson County, à propos du Gouverneur Fletcher)

Puis en 2006, il fut mis en examen pour plusieurs malversations (Conspiration, comportement officiel illégal et discrimination politique). Cependant, le juge David Melcher affirma que le Gouverneur était protégé par une immunité légale durant l'exercice de ses fonctions.

Mr Fletcher tourne autour de 35% d'opinion favorable depuis début 2007.

En savoir plus sur Ernie Fletcher

rbio_cky

Robbie Rudolph (Républicain). Bussinessman et actuel secrétaire du Cabinet de Fletcher. Il court avec le gouverneur pour le poste de Lieutenant Gouverneur. Il remplace Steve Pence, actuel Lieutenant Gouverneur, qui a refusé de participer à nouveau à une élection avec le candidat sortant.

Outre ses réussites économiques, Rudolph a fondé une importante association pour envoyer des aides et des spécialistes dans l'entretient des dents au Brésil. De plus, il est un défenseur ardent du système éducatif public.

Beaucoup disent qu'il fut choisi par Fletcher afin de renouveler son image, après que Steve Pence ait annoncé son intention de ne pas repartir en campagne pour son poste.

En savoir plus sur Robbie Rudolph

Les Démocrates :

sbaj

Steve Beshear (Democrate). Actuel candidat de la gauche pour le poste de Gouverneur du Kentucky. Ancien membre de la Maison des Représentants du Kentucky, ancien Attorney General, ancien Lieutenant Gouverneur, et ancien candidat malheureux pour le poste de Gouverneur du Kentucky, Steve Beshear est installé depuis longtemps dans la politique de cet Etat. Il a remporté la primaire Démocrate pour la campagne de 2007 en mai dernier avec 41% des voix.

Sa campagne est clairement tournée contre Ernie Fletcher. Le candidat Démocrate sait en effet que l'impopularité du gouverneur devrait lui donner la victoire. C'est en tout cas le pari qu'il semble faire à deux mois de l'élection finale.

En savoir plus sur Steve Beshear

Spring07forums4e_0900

Daniel Mongiardo (Democrate). Physicien de formation et actuel Sénateur du Kentucky, élu en 2004. Ses positions sont étranges pour un Démocrate. Il est opposé à l'avortement, supporte la peine de mort, est contre le mariage gay ou toute forme d'union civile homosexuelle, s'oppose à toute forme discrimination positive et considère qu'il ne devait même pas être nécessaire de posséder un permis pour porter une arme, car il s'agit d'un droit pour tous.

Il fait en réalité partie du mouvement des Conservatives Democrats du Parti Démocrate. Cependant, même pour ce courant, Mongiardo est très Conservateur, nombre de Républicains n'étant pas aussi radicaux que lui.

En savoir plus sur Daniel Mongiardo

L'enjeu électoral :

Pour les Républicains, la situation est difficile. Alors que certains hésitent à soutenir le candidat sortant, en National, la perte d'un nouvel Etat serait une catastrophe.

800px_Governors

Le Kentucky est l'un des 22 Etats a avoir un Gouverneur Républicain (en rouge).

Pour cette raison, nombre de militants font bloc autour de lui. Le problème est que le passé du Gouverneur étant tellement lourd, il sait qu'il ne peut faire campagne ni sur l'économie, ni sur les moeurs, ni sur la gestion des administration. En fait, son principal slogan de campagne se retrouve être sa lutte contre la présence de Casinos sur le territoire du Kentucky. Est-ce réellement un thème de campagne qui touche les habitants du Kentucky ? C'est peu probable.

banner_blackplain

Bannière du site de campagne d'Ernie Fletcher

Cela fait beaucoup. Lorsque tant de choses s'amassent, il est difficile d'en vouloir aux militants Républicains. Ils ne peuvent même pas défendre les idées dans lesquelles ils croient car le Gouverneur ne les a pas mises en place en quatre ans de mandat. De plus, les sondages ne sont réellement pas en sa faveur. Aujourd'hui, 58% des potentiels électeurs sont prêts à voter pour Steve Beshear, quand seulement 37% de la population a l'intention de donner sa voix au candidat Républicain.

En fait, même en tant que pro-Républicain, faut-il réellement souhaiter la victoire d'Ernie Fletcher ? A chacun de trouver sa réponse à ce sujet.

Résultats de l'élection sur ce site le 6 novembe 2007.

Retrouvez les sites des candidats :

Fletcher and Rudolph 2007

Steve Beshear for Kentucky Governor

Pierre

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 855
Publicité